Expérience utilisateur (UX), téléversement, sauvegarde, capture d’écran, bogue ou encore menu de navigation, le secteur techno-numérique a tout un langage qui lui est propre! Le monde de la technologie a d’abord vu le jour en anglais comme la philosophie antique était en grecque. Aujourd’hui, le savoir de Socrate est relayé en différentes langues pour se faire comprendre par tous. Le monde de la technologie fait de même et adopte ses propres terminologies en français pour mieux servir ses locuteurs.
Offrir des solutions, un service à la clientèle en français et l’employer dans vos communications et vos relations d’affaires, c’est être compris par 300 millions de francophones dans le monde et un peu plus de 6,8 millions au Québec (1). Tirez profit des avantages de la langue française pour aller plus loin dans le marché de la francophonie.
L’AQT, avec le soutien financier de l’Office québécois de la langue française, entreprend un projet pour encourager l’utilisation du français dans le secteur techno. Découvrez comment il est simple de développer de bonnes pratiques linguistiques au sein de votre entreprise.
Et si on faisait un peu de géographie? Saviez-vous que 106 pays et territoires (1) sont francophones? Parmi eux, le Québec, qui représente la communauté francophone au sein du continent nord-américain. En plus, de suivre les normes d’affaires de la province, l’utilisation du français rend le Québec unique et attrayant.
En savoir plus sur les technos en français
Saviez-vous que le français est la 5e langue la plus parlée au monde (1)? Au Québec, c’est 3 clients sur 4 qui préfèrent magasiner et s’informer en français (3). Les francophones pèsent également dans l’économie mondiale puisque 20% des échanges commerciaux se font entre pays francophones. Ces derniers représentent 16,5 % du revenu brut mondial (2)! Profitez donc de votre francophonie pour accroître vos affaires!
Consultez le guide des bonnes pratiques linguistiques
Trou noir au moment d’une présentation importante? Peur de ne pas avoir le mot juste lors d’une réunion? Pas de panique! Le français a su se tailler une place au sein du monde techno en adoptant ses propres terminologies. Consultez les guides terminologiques disponibles pour vous dépanner et faire en sorte que vos réunions et vos solutions soient irréprochables.
Suivez notre formation en ligne sur le processus de francisation et l’adoption des bonnes pratiques linguistiques en français des entreprises dans le domaine des technologie.
Suivez les pas de ces entreprises qui ont choisi la voie de la francophonie pour en apprendre davantage sur leur parcours ou encore sur la perception du français dans le cadre des affaires.
L’Office a élaboré une auto-évaluation qui, en une dizaine de minutes, vous permettra de comprendre vos obligations linguistiques et d’obtenir un portrait de vos pratiques. Vous pourrez mettre en avant les forces de votre entreprise, et découvrir ce qui peut être amélioré.
COMMENCEZ L’ÉVALUATIONL’équipe de l’Office québécois de la langue française (OQLF) vous permettra de mettre en place des solutions adaptées à votre entreprise et aux réalités de votre secteur. Elle vous guidera vers des ressources et de la documentation qui favoriseront votre réussite. Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour être soutenu jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.
DÉCOUVREZ-EN PLUSQue diriez-vous de mieux connaître vos obligations linguistiques et de bien vous outiller pour faire des affaires au Québec? L’Office québécois de la langue française est votre partenaire d’affaires pour y arriver!
Avec l’Office, découvrez comment de bonnes pratiques linguistiques peuvent vous aider à :
Tout le soutien dont vous pourriez bénéficier est offert sur une base volontaire. C’est vous qui en contrôlez le déroulement, à votre rythme et selon vos besoins!
Comme toutes les entreprises du Québec, nous avons un rôle important à jouer dans le rayonnement du français comme langue commune. Voici notre engagement envers la langue française.