Le domaine de l’immobilier tel que nous l’avons connu dans la dernière année a subi beaucoup de changements, que ce soit par le biais de sa hausse fulgurante ou encore par l’entremise toutes les contraintes avec lesquelles il a dû composer. Toutefois, l’immobilier reste, d’année en année, l’un des meilleurs investissements puisqu’il s’agit d’un bien tangible, qui perdure dans le temps. Ainsi, un bien immobilier détient une tangente importante de son côté : l’appréciation. Les chances de dépréciation sont rares et ne surviennent qu’exceptionnellement.
Sans surprise, l’année 2020 fut une année de grandes adaptations pour la plupart des milieux d’affaires. La pandémie a forcé plusieurs domaines à se réinventer et à exploiter de nouveaux outils pour effectuer leurs tâches. Le milieu de l’immobilier n’a pas été épargné. Plusieurs professionnels du domaine ont dû redoubler d’efforts, enclencher leur transformation numérique et développer de nouvelles pratiques. D’ailleurs, Capterra a récemment publié une enquête à ce sujet.
Les documents électroniques ont vu leur popularité augmenter grandement en raison de la pandémie. En effet, il devenait de plus en plus difficile de se déplacer et de rencontrer des gens en personne afin de faire approuver ou signer des documents en format papier. Pour cette raison, plusieurs professionnels et agences immobilières se sont tournés vers des documents électroniques pour veiller à la sécurité de tout un chacun. En ce sens, deux tiers des agences immobilières interrogées par Capterra et ayant eu recours à des documents électroniques se sont dits satisfaits de la façon dont leurs données ont été gérées.
Par ailleurs, l’enquête a également révélé que selon les personnes interrogées ayant acheté une propriété dernièrement, l’utilisation de documents électroniques a permis d’améliorer leur expérience client et d’augmenter la fluidité des processus.
D’autre part, certaines technologies du secteur immobilier sont jugées plus importantes, ou du moins plus utiles que d’autres. Voici un tableau récapitulatif des technologies les plus utilisées dans le secteur de l’immobilier :
Source : Capterra via https://fr.capterra.ca/blog/2131/technologie-immobilier-canada-2021
Bien que plusieurs propriétaires et gestionnaires immobiliers ont découvert ces technologies récemment, la valorisation et l’exploitation du potentiel des documents électroniques ne datent pas d’hier. De nombreuses entreprises ont entendu l’appel du marché et s’efforcent à concevoir des logiciels permettant de faciliter le quotidien de tout professionnel de l’immobilier. Ainsi, certains logiciels sur le marché facilitent les opérations à réaliser quotidiennement en automatisant plusieurs tâches. Par ailleurs, cela accélère les temps de réalisation par la connectivité rapide entre les professionnels immobiliers et leurs clients.
Tous les logiciels sur le marché sont conçus avec le souci de permettre à gestionnaire et propriétaire de dynamiser leur gestion immobilière. Ces plateformes permettent de faciliter et d’accélérer plusieurs processus quotidiens tels que :
Consulter, remplir et signer des baux en ligne
La transformation numérique a aussi permis aux professionnels de l’immobilier d’optimiser leurs processus bureautiques avec la numérisation des baux de logement. Effectivement, plusieurs plateformes ont émergé dans les dernières années, proposant des baux électroniques. Le bail électronique a la même valeur légale que le bail papier au niveau du tribunal administratif du logement. Les logiciels de gestion immobilière permettent donc de créer un bail en version PDF et de signer le tout électroniquement. De plus, le bail est archivable à même la plateforme pour une consultation future.
Rédiger et envoyer des lettres et des avis
Les professionnels de l’immobilier sont appelés à rédiger plusieurs lettres légales et formelles dans le but d’informer leurs locataires, par exemple, un avis d’augmentation de loyer, des règlements d’immeubles annexés au bail de location, des avis de travaux. Plusieurs logiciels sur le marché permettent de créer des lettres personnalisées aux locataires en quelques clics en utilisant les informations conservées dans le logiciel.
Écrire et envoyer des courriels ou des SMS de routine
Sans aucun doute, l’outil le plus important du gestionnaire immobilier est son téléphone cellulaire. Par contre, un appel téléphonique et un SMS ne sont pas nécessairement la façon la plus efficace de communiquer avec un grand groupe de locataires/intervenants. Ainsi, plusieurs logiciels immobiliers sur le marché permettent à même la plateforme d’envoyer des courriels et des SMS à plusieurs groupes de personnes, et ce, individuellement. Plus précisément, la fonction SMS permet d’envoyer des messages textes aux résidents d’un immeuble complet sans créer un groupe qui partage les numéros de téléphone à tous, gardant ainsi l’intimité entre voisins.
Effectuer des enquêtes de crédit en ligne
Avant de louer un logement, plusieurs propriétaires d’immeubles souhaitent s’assurer d’éviter les ennuis en soumettant leur candidat à une enquête de crédit ou de prélocation. Plusieurs logiciels offrent la fonctionnalité des enquêtes de crédit afin de faciliter le processus, autant pour les propriétaires que pour les potentiels locataires. Ainsi, il est possible de soumettre des enquêtes de crédit à même le logiciel et transmettre les informations de façon sécuritaire à des entreprises tierces, qui retourneront les résultats dans un délai d’environ 24 heures.
Percevoir les paiements de loyer
La perception des loyers est une tâche administrative assez lourde et récurrente pour les professionnels de l’immobilier. Certains locataires préfèrent payer en argent comptant ou en chèques postdatés, toutefois, de plus en plus de plateformes en ligne offrent la gestion des paiements en ligne, soit par PPA ou par transfert direct. L’avantage d’utiliser les paiements en ligne est, en outre, l’automatisation de la collecte des loyers et un meilleur contrôle de ses flux de trésoreries.
Publier des logements vacants
De nos jours, le marketing du logement prend de plus en plus de place dans le quotidien des professionnels de l’immobilier. En effet, il est très important d’y consacrer une attention particulière afin de trouver les meilleurs locataires possibles. Ainsi, un logiciel de gestion immobilière vous permet de publier vos logements disponibles instantanément, et ce, sur plusieurs plateformes. De cette manière, vous économisez non seulement un temps précieux, mais vous accroissez également votre visibilité.