Aujourd’hui plus que jamais, la création de contenu marketing est le nerf de la guerre dans une stratégie d’acquisition client, surtout en B2B. En effet, le client s’informe beaucoup plus dans son processus décisionnel et mûrit sa réflexion au gré des contenus qui lui sont proposés – pour autant que ceux-ci soient pertinents, cela va de soi.
D’ailleurs, Semrush a publié en 2021 un rapport portant sur les objectifs et enjeux des professionnels du marketing en matière de stratégie de contenu. En résumé, la création de contenu de qualité, de même que la mise à jour et la réaffectation de celui-ci, figurent parmi les principaux enjeux observés.
On va se le dire : il n’est pas simple de tenir en haleine le client cible tout au long du processus menant à sa prise de décision finale. Cela nécessite une qualité de contenu et une fréquence de publication assez soutenues pour assurer des chances de conversion. Or, toutes les PME ne possèdent pas forcément les ressources nécessaires pour produire régulièrement du nouveau contenu.
La stratégie gagnante face à cette problématique, c’est la récup’! Réutiliser du contenu existant vous permettra de répondre aux attentes de vos audiences cibles à un coût raisonnable. Et qu’en est-il du risque de redondance possible ou du potentiel sentiment de déjà vu ressenti par votre lecteur?
Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’une fraction seulement de votre auditoire a dû lire votre article, votre livre blanc ou encore votre étude de cas. Selon ce récent article de Hootsuit, dans le cas de Facebook, l’algorithme en 2022 favorise les publications des auteurs avec qui vous avez interagi, les formats que vous consommez le plus (la vidéo, par exemple) et les contenus qui génèrent le plus d’intéractions, surtout si ce sont des personnes que vous connaissez. Sans oublier le fait qu’un contenu ne vit pas plus d’une journée sur les réseaux sociaux, comme le présente cette infographie de Statista.
Par ailleurs, cette pratique est excellente d’un point de vue SEO, car elle permet d’étoffer la réponse à une problématique à travers un ensemble de contenus cohérents connectés entre eux par des liens internes.
Lorsqu’on parle de réutiliser du contenu qui existe déjà, cela ne signifie pas de republier tel quel ce dernier. Il faut lui apporter un vent de fraîcheur, une nouvelle perspective. Voici donc différentes façons de donner une seconde vie à votre contenu.
Un article à lire peut devenir une vidéo à regarder. Cela vous permettra d’utiliser d’autres canaux de diffusion, d’autant plus que la vidéo est un puissant vecteur de communication et de conversion. À ce sujet, Lumen5 s’avère un outil très intéressant, puisqu’il vous permettra de générer, par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle, une vidéo à partir d’un copier-coller de votre article de blogue. Rien ne vous empêche ensuite de travailler la vidéo créée pour l’affiner à votre goût.
Vous pourriez aller encore plus loin en ajoutant une narration, toujours grâce à des outils fonctionnant avec l’intelligence artificielle, comme Fiverr ou Speechelo, qui proposent des voix dans presque tous les styles, langues et accents.
Voici quelques exemples supplémentaires qui pourraient nourrir votre inspiration pour votre stratégie de réutilisation de contenu :
Un même sujet peut être abordé de plusieurs façons différentes. Voici un exemple concret. Dans un premier temps, nous avons animé un webinaire portant sur la collaboration créative en télétravail. Puis, dans la foulée de celui-ci, nous avons développé une analyse complémentaire, ce qui a permis de compléter le sujet et d’apporter de la nuance à la réflexion initiale. De plus, comme évoqué plus haut, nous avons pu ajouter un hyperlien dans l’article menant vers la rediffusion du webinaire; une excellente pratique SEO.
Il y a quelques années, vous avez rédigé un article sur l’expérience employé? Assurément, certains ajustements sont nécessaires pour que ce dernier conserve sa pertinence – à moins que vous ne soyez un voyant et que vous ayez vu venir la pandémie et ses innombrables répercussions. Prenez le temps de parcourir vos vieux articles et d’identifier les éléments désuets, que ce soit des chiffres, des pratiques ou des exemples clients. Ainsi, vous pourrez diffuser à nouveau ce contenu remis au goût du jour.
Lorsque vient le temps de créer votre plan de diffusion, commencez par faire un audit de vos contenus pour ensuite les classer par ordre de performance grâce à des outils tels que Google Analytics et Google Search Console. Identifiez ensuite, lors d’une séance d’idéation, les manières d’exploiter à nouveau les contenus les plus performants.
Il est fort probable que ce processus vous amène à retravailler les fondements de votre stratégie de contenu que sont la segmentation des audiences et votre proposition de valeur. Puisque ce sont des approches évolutives (la réalité de vos clients cibles évolue rapidement), saisissez donc cette opportunité pour vous accorder une session de réflexion et vous réaligner avec les réels besoins et enjeux de vos clients actuels et futurs.
Pour en savoir plus : MXO