Quelles sont les tendances de consommation eCommerce de la population canadienne 2024?

Quelles sont les tendances de consommation eCommerce de la population canadienne 2024?

Cette année encore, Novatize a réalisé une étude auprès de la population canadienne pour analyser les tendances de consommation eCommerce. Les données ont été recueillies grâce à un sondage mené par la firme de recherche marketing Léger. À l’aide de cette étude, il est possible de connaître les tendances qui vont transformer réellement les habitudes de consommation des Canadiens et Canadiennes en 2024 ainsi que le degré actuel et futur d’adoption de ces mêmes tendances par les consommateurs et consommatrices.

Trois tendances qui ont marquées l’étude de Novatize et Léger :

  1. Modes de paiement en ligne : Les services de paiement comme Amazon Pay, Shop Pay ou Apple Pay gagnent en popularité, notamment chez les jeunes de 18 à 34 ans (30 % de cette tranche d’âge l’utilise). Il est donc nécessaire pour les commerçants et commerçantes de diversifier leurs options de paiement pour s’aligner sur les préférences de cette tranche d’âge et ainsi maximiser les taux de conversion. Néanmoins, la carte de crédit reste le mode de paiement le plus utilisé avec 80 % des répondants et répondantes.
  2. Achat en ligne de produits d’occasion : 57 % de la population canadienne est prête à acheter des produits d’occasion en ligne. Ce chiffre reflète une demande croissante pour des achats de seconde main, potentiellement motivée par le désir d’économies, de réduction de l’empreinte écologique, et de consommation responsable. Pour les commerces en ligne, offrir des produits d’occasion peut attirer une clientèle variée, répondant aux attentes d’un marché en quête de durabilité et de valeur. Les acheteurs et acheteuses de 18 à 34 ans sont particulièrement enclin(e)s à acheter des produits d’occasion en ligne (66 %).
  3. Incitatifs aux programmes de fidélité : Concernant les incitatifs pour adhérer aux programmes de fidélité des eCommerce, 70 % des répondants et répondantes placent la livraison gratuite dans leur Top 3, avec 35 % la choisissant comme leur premier choix. Cette donnée souligne l’importance pour les eCommerce de proposer la livraison gratuite pour attirer et fidéliser leur clientèle. Cela peut également augmenter la valeur moyenne des commandes, rendant l’expérience d’achat encore plus attrayante pour les consommateurs et consommatrices.

« Pour être un leader dans son marché, surtout en eCommerce, il est important de faire la différence entre les tendances et le niveau d’adoption réel des consommateurs et consommatrices. Avec ce rapport, nous souhaitons outiller les spécialistes en eCommerce pour qu’ils ou elles puissent prendre des décisions d’affaires plus éclairées et basées sur la donnée. Chez Novatize, nous sommes à l’affût des tendances, mais nous voulons surtout aider notre clientèle à atteindre des résultats réels dans leur stratégie de commercialisation. »
François-Jérôme Gosselin, président de Novatize

En 2024, les tendances de consommation eCommerce au Canada continuent d’évoluer rapidement, formées par les attentes croissantes des consommateurs et consommatrices pour des expériences d’achat harmonisées. La personnalisation et la régionalisation des stratégies de vente seront cruciales pour répondre aux attentes diversifiées de la clientèle. En adoptant ces pratiques, vous pouvez non seulement améliorer les performances de votre eCommerce, mais aussi établir des relations de fidélité solides avec vos clients et clientes.

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