La réponse est oui.
Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre ces deux concepts?
Alors permettez- moi alors d’élaborer sur le sujet.
On ne se le cachera pas, l’informatique a pris une place primordiale dans nos vies, et plus particulièrement dans le monde des affaires.
En effet, chaque entreprise, quel que soit le domaine qu’elle occupe, dépend des technologies, et cela à divers degrés. Même que la croissance de votre société a un lien direct avec un système informatique et cela pour le bien-être de la gestion à l’interne et à l’externe. Ce qui signifie que vos systèmes ont besoin de mise à jour ou d’une modernisation adéquate afin de satisfaire les attentes de votre clientèle ainsi que celles de vos employé(e)s.
Avec la pandémie qui a fait basculer le monde et qui a accélérée la sérieuse pénurie de main-d’œuvre, il est devenu plus important que jamais d’avoir des infrastructures modernes et performantes, afin de recruter les meilleurs talents sur le marché et surtout de conserver vos employés. De nos jours en TI, la compétition est forte et coriace!
Sans compter que la nouvelle génération qui débarque peu à peu sur le marché du travail, carbure à la technologie. Une réalité à ne pas négliger, bien au contraire.
De plus, vos employés ont besoin d’être stimulés, d’explorer l’arc de leurs potentiels respectifs et d’être en mesure de se dépasser. C’est tout simplement la nature humaine. Alors si, ceux-ci ne trouvent pas ce qu’ils recherchent au sein de votre entreprise, ils le combleront ailleurs.
D’autant plus, que pour vos employé(e)s, apprendre de nouveaux outils de travail et ses fonctionnalités peuvent être un réel atout pour leur carrière et ajoute une valeur supplémentaire à leurs curriculums. Une autre réalité à ne pas négliger.
Vous comprenez alors l’importance que peut avoir une modernisation TI au sein de votre équipe.
Maintenant il est temps de penser à la prochaine étape d’une modernisation TI : le plan.
L’étape du plan de modernisation TI est probablement la plus importante de l’opération. D’ailleurs, cette étape nécessite une réelle introspection afin de comprendre et subvenir aux besoins nécessaires de l’entreprise ainsi que de ses utilisateurs afin d’éviter des dépenses inutiles.
Alors, prenez-le temps de vous poser les questions suivantes:
Réaliser un bon plan de modernisation TI ne nécessite pas uniquement de vous procurer la toute dernière technologie sur le marché, mais plutôt de valoriser le potentiel humain de l’opération. Ce sont eux qui seront mandatés à s’y familiariser et à le maitriser dans le but d’optimiser son efficacité.
Ce qui nous amène à la prochaine étape, l’intégration.
Source : https://whatfix.com/blog/digital-transformation-statistics/
Nous arrivons maintenant à la partie la plus délicate du projet, celle qui demande le plus de finesse, de savoir-faire et de leadership. Car, vous le savez probablement, les changements ne sont pas toujours les bienvenus. Même qu’ils peuvent créer de l’incertitude, de l’angoisse et un désintéressement de la part de votre personnel et ainsi créer des problèmes intergénérationnels, puisque les plus jeunes générations risquent de se sentir interpellés et stimulés, tandis que les plus vieux seront probablement dépassés et démotivés.
Alors, pour éviter toutes confusions et frustrations, votre projet de modernisation doit être soigneusement planifié.
Un plan clair, précis et bien encadré permettra à votre équipe de s’adapter à ce nouvel outil de travail. Allez-y graduellement pour leur laisser le temps. Ne les bombardez pas avec une grande variété de nouveaux outils à apprendre et à maitriser.
Alors la meilleure approche à appliquer dans une telle situation est l’approche humaine. Elle aura sans aucun doute un effet bénéfique à votre opération mais aussi en augmentant largement les chances de préserver votre équipe. Vous procurerez chez eux les sentiments suivants :
De plus, ces nouveaux outils leur permettront de combler les besoins suivants :
Bien évidemment, ces conseils ne garantissent pas à 100% que vos employé(e)s n’iront pas voir ailleurs ou même ressentir un certain mécontentement. Les gens sont libres! Mais avec une approche humaine et une planification soigneusement préparée, vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous allez être en mesure d’optimiser tout le potentiel de votre équipe tout comme celle de votre TI.
Alors, si vous envisagez une modernisation TI pour votre entreprise, il est primordial pour vous en tant qu’employeur de suivre certaines étapes, afin d’assurer un meilleur rendement tout en conservant votre équipe actuelle. Vous devez d’abord et avant tout entreprendre une réelle introspection au sein de votre société. Poser les questions nécessaires à vos employés afin de reconnaitre et comprendre les forces et les faiblesses de l’organisme, et cela autant au niveau interne qu’externe. De plus, connaitre les ambitions professionnelles de chaque membre de votre équipe ainsi que leur degré de satisfaction peuvent également vous aider à comprendre leurs besoins et bien entendu, celles de l’entreprise.
À partir de ce moment, vous pourrez élaborer un plan d’exécution parfaitement conçu pour votre société. Cependant, l’intégration du plan de modernisation TI est sans aucun doute la phase la plus délicate à manœuvrer, surtout auprès de votre équipe. Car, dans des moments de changement, ceux-ci auront besoin de se sentir soutenus et surtout, valorisés. Ce genre d’opération peut causer du stress, de l’incertitude et de la lassitude.
Alors, une attention particulière à l’écoute et au soutien humain engendrera un sentiment de sécurité et d’appartenance envers vous et votre entreprise. Cette étape sera donc déterminante et surtout, à ne pas sous-estimer, car elle aura un impact direct sur la réputation et la prospérité de votre entreprise.
Rappelez-vous, la modernisation TI vous permettra d’acquérir de nouveaux talents, certes, mais un plan bien élaboré et exécuté avec finesse et humanité encourage la rétention de vos employé(e)s actuels.
Donc si nous récapitulons, une modernisation TI vous permet de rester un joueur compétitif dans votre industrie. Mais pour obtenir un tel succès externe, il faut d’abord le construire de l’interne.
Je recommande à chaque entreprise qui envisage de lancer un programme de transformation ou de modernisation d’examiner attentivement sa culture et son état d’esprit en matière de formation.
Certains changements sont souvent nécessaires pour créer un environnement qui retient et attire les talents. En tant qu’entreprise avoir une vision claire de ce que vous construisez et des objectifs que chaque membre de l’entreprise se sent capable d’atteindre est primordiale.
La bonne nouvelle est que ces changements et la modernisation peuvent se faire de front, en développant de nouvelles approches et en encourageant votre personnel à les adopter, ce qui devrait le rendre plus heureux.
Article écrit par René-Sylvain Bédard, PDG Indominus Conseils (source de l’article)