Nous avons tous déjà entendu le conseil suivant : « Fais ce que tu aimes et l’argent suivra. » Cela peut être vrai parfois, mais en ce qui concerne la rémunération, c’est certainement utile d’avoir les bonnes certifications, surtout si vous êtes un professionnel de l’informatique.
Selon les chercheurs de Global Knowledge, un fournisseur de formation informatique de premier plan à l’œuvre chez Devolutions, voici les 10 certifications TI les mieux rémunérées en 2020 (classées en ordre croissant) :
Salaire annuel moyen : 129 402 $ (tous les montants d’argent sont en USD)
À propos : ITIL (l’acronyme vient du nom anglais Information Technology Infrastructure Library) est la structure de gestion des TI la plus utilisée à travers le monde. Les professionnels TI obtenant une certification ITIL ont une connaissance approfondie des meilleures pratiques de gestion des services informatiques. Ils sont ainsi en mesure d’aider les organisations à gagner du temps et de l’argent. La fondation ITIL est le templin pour la certification et elle fournit une compréhension générale du cycle de vie des services informatiques.
Salaire annuel moyen: 130 226 $
À propos : Cette certification assure la capacité d’un professionnel de l’informatique à installer, déployer, étendre et gérer les technologies de virtualisation VMware, telles que les clusters vSphere High Availability et Distributed Resource Scheduler. Il est intéressant de constater que les personnes qui obtiennent cette certification ont également 7,4 autres certifications TI en moyenne, soit plus que toute autre certification de cette liste.
Salaire annuel moyen : 131 465 $
À propos : L’obtention de la certification AWS Certified Cloud Practitioner permet au professionnel TI de confirmer ses connaissances infonuagiques et d’Amazon Web Services (AWS). Les conditions préalables à l’examen de certification sont les suivantes : six mois d’exposition au nuage AWS, une compréhension de base des services informatiques et de leurs utilisations dans la plateforme AWS et une connaissance des services AWS de base et des cas d’utilisation, des modèles de facturation et de tarification, des concepts de sécurité et de l’impact du nuage sur l’entreprise.
Salaire annuel moyen : 132 278 $
À propos : Régie par l’ISACA, cette certification pour les professionnels de la sécurité, du contrôle d’audit et de l’assurance est reconnue mondialement. Cette certification met en évidence l’expérience, les compétences et les connaissances d’un professionnel de l’informatique. Elle assure également ses capacités à évaluer les vulnérabilités, à rendre compte de la conformité et à mettre en place des contrôles au sein de l’organisation.
Salaire annuel moyen : 141 452 $
À propos : Cette certification est régie par l’International Information System Security Certification Consortium (ISC)². Il s’agit d’une certification indépendante reconnaissant les connaissances techniques et managériales approfondies d’un professionnel de l’informatique, son expérience et sa capacité à gérer un programme Infosec global. Il s’agit d’une certification très recherchée. Une fois qu’ils l’auront obtenue, les professionnels TI seront probablement en mesure de trouver un emploi dans pratiquement toutes les grandes entreprises, car beaucoup d’entre elles exigent la certification CISSP.
Salaire moyen annuel : 143 493 $
À propos : Administrée par le Project Management Institute (PMI), cette certification de gestion de projet est la plus reconnue au monde. Elle confirme les compétences des processus de gestion de projet, notamment l’initiation, la planification, l’exécution, le contrôle et la clôture. Ces dernières années, l’examen PMP s’est de plus en plus concentré sur la constitution d’équipes, la communication, le leadership et l’éthique professionnelle, en plus de l’acuité technique dans des domaines comme la budgétisation, la planification, la gestion des risques, etc.
Salaire annuel moyen : 146 480 $
À propos : La certification CRISC, qui est administrée par l’ISACA, valide les compétences d’un professionnel de l’informatique dans quatre domaines clés : la gouvernance, l’évaluation des risques informatiques, la réponse aux risques et le signalement, ainsi que l’informatique et la sécurité. Cette certification est largement considérée comme la meilleure, et de l’avis de certains experts, la seule certification qui prépare adéquatement les professionnels de l’informatique aux défis uniques et souvent difficiles de la gestion des risques.
Salaire annuel moyen : 146 480 $
À propos : La certification CISM, qui est administrée par l’ISACA, valide les compétences d’un professionnel de l’informatique en matière de gouvernance de la sécurité de l’information, de développement et de gestion de programmes, des incidents et des risques. De nombreuses organisations exigent que leurs responsables informatiques et de sécurité de l’information soient certifiés CISM.
Salaire annuel moyen : 149 446 $
À propos : La certification AWS Certified Solutions Architect figure parmi les certifications infonuagiques les plus précieuses et les plus recherchées au monde. Elle valide l’expertise technique d’un professionnel TI dans la conception et le déploiement de systèmes évolutifs, hautement disponibles et tolérants aux pannes sur AWS. Un an d’expérience minimum avec AWS est requis pour passer l’examen.
Salaire annuel moyen : 175 761 $
À propos : Bien que la certification Google Professional Cloud Architect n’ait été introduite qu’il y a quatre ans, elle s’est hissée au rang de certification TI la plus payante. Elle reconnait les connaissances et les compétences d’un professionnel TI en matière de technologies Google Cloud, notamment : la conception et la planification de l’architecture d’une solution infonuagique, la gestion et l’approvisionnement de l’infrastructure de la solution infonuagique, la conception pour la sécurité et la conformité, l’analyse et l’optimisation des processus techniques et commerciaux, la mise en œuvre de l’infrastructure infonuagique et la garantie de la fiabilité de la solution et des opérations.
L’argent sera toujours un facteur à prendre en considération dans une carrière. Cependant, pour la grande majorité des gens, ce n’est pas la considération principale. En fait, un sondage a révélé que 9 personnes sur 10 seraient prêtes à gagner moins d’argent en échange de la possibilité de faire un travail plus intéressant. Oui, l’obtention de l’une ou l’autre ou mieux encore, de plusieurs des certifications figurant sur cette liste augmentera presque certainement votre salaire, et peut-être même de manière significative. Mais ce qui est encore plus important, c’est qu’en augmentant vos connaissances et en validant vos compétences, vous aurez la possibilité d’apporter une plus grande contribution et d’avoir un plus grand impact au cours de votre carrière. Et qu’est-ce qui pourrait être plus gratifiant que cela?
Terminons par un conseil inspirant de Norman Vincent Peale, gourou de la pensée positive et du développement personnel : « Les gens vraiment heureux sont ceux qui ont brisé les chaînes de la procrastination, ceux qui trouvent de la satisfaction à faire leur travail. Ils sont pleins d’enthousiasme et de productivité. Vous pouvez l’être aussi! »