Après une formation comme technologue multimédia au Cégep de Saint-Jérôme, Guillaume Le Tual a travaillé pendant deux ans chez Alpha-Vision comme illustrateur, puis quelques mois chez Meduzarts comme « matte painter ». En 2007, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en fondant Mage Montreal, entreprise spécialisée dans la conception et le développement complet de sites Web Magento, qui réalise des plans de soutien et de maintenance et fait de l’intégration Magento avec des logiciels externes. Le Lien MULTIMÉDIA l’a croisé à l’occasion de Vision PDG, la conférence annuelle des dirigeants et dirigeantes d’entreprises membres de l’Association québécoise des technologies (AQT).
« Cela fait 15 ans que j’ai lancé mon entreprise de création de sites de commerce électronique, explique le PDG de MageMontreal. Nous créons autant le design que la programmation afin d’aider les marchands, les manufacturiers et les distributeurs à mettre leurs produits en ligne pour la vente. »
La pandémie de la COVID-19 a été bénéfique pour l’entreprise alors que de nombreux clients ont décidé de prendre le virage numérique. MageMontreal est passé de 6 à 20 employés pendant cette période.
Parmi ses clients, Mage Montreal compte Beautysense.ca, un fournisseur en ligne de produits de beauté et de cosmétiques professionnels, détenu et exploité à 100 % par des Canadiens et actuellement basé à Montréal. On y retrouve également System Equine, un chef de file nord-américain de produits équestres, ou encore DeWalt, marque mondiale d’outils électriques et d’outils à main pour les industries de la construction, de la fabrication et de la menuiserie.
« La majorité de nos clients font du B2B ou du B2C, parfois les deux, explique Guillaume Le Tual. Ils ont souvent des structures complexes, comptant plusieurs entrepôts dans plusieurs pays et faisant affaire dans plusieurs langues. Pendant la pandémie, nous avons réalisé des projets tels que la mise en ligne de catalogues non transactionnels pour des distributeurs que nous avons accompagnés pour les amener en ligne, c’est-à-dire l’étape après le catalogue en ligne. »
La charge de travail accrue qu’a connue Mage Montreal pendant la pandémie, couplée à la prise de conscience de l’importance du virage numérique par de nombreuses entreprises québécoises pourraient signifier une embauche massive de nouveaux employés, pouvant aller à une centaine, mais la pénurie de main-d’oeuvre vient mettre un frein au développement de l’entreprise qui travaille très fort pour recruter.
Guillaume Le Tual compte sur la marque entreprise et sur le fait que de nouveaux employés peuvent venir apprendre des plus anciens et devenir « master classified » en Magenta. Mage Montreal se tourne aussi vers le recrutement international, d’abord en offrant des contrats de pigistes pour tester la relation puis en lançant le processus d’immigration au bout d’un an ou moins. « Nous en avons déjà intégrés, note le PDG. Le processus a été très fluide, même en période de pandémie. »
C’est à force d’entendre parler de Vision PDG par d’autres PDG que Guillaume Le Tual a décidé de s’inscrire pour la première fois. « On m’en avait tellement parlé en bien ! lance-t-il. Quelque 150 PDG se retrouvent ensemble ; c’est un bel apprentissage. On voit comment améliorer notre entreprise, trouver des partenaires, pas des clients, de vrais partenaires. »