En 2021, tout le monde s’est déjà rendu sur un site de commerce en ligne pour ensuite ouvrir son compte Facebook et y voir (oh surprise!) les produits précédemment consultés. C’est ce qu’on appelle communément de la publicité ciblée ou du retargeting. Ce type de publicité est possible grâce aux cookies, qui sont enregistrés par les navigateurs.
En informatique, les cookies sont des fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur par un site web ou une application. Les cookies enregistrent des informations, comme votre nom, votre adresse courriel, votre adresse, etc. C’est aussi grâce aux cookies que certains champs sont préremplis lorsque vous commandez des choses en ligne.
Les données emmagasinées par les cookies peuvent aussi être analysées par les compagnies afin de mieux cerner vos préférences et vous proposer de la publicité ciblée.
Les cookies first-party sont des fichiers créés, publiés et gérés par les sites web. Ces cookies permettent notamment de mémoriser votre panier, les articles que vous avez consultés récemment et vos préférences générales.
Ces informations collectées par les cookies permettent de rendre l’expérience utilisateur plus agréable.
Les cookies tiers sont des cookies qui sont stockés sur un autre domaine, par exemple dans le navigateur que vous utilisez, comme Chrome, Safari, Mozilla, etc. Les cookies tiers servent principalement à vous suivre lors de votre navigation d’un site à l’autre afin de vous présenter des publicités pertinentes.
Ainsi, si vous avez magasiné des chaussures lundi AM, il est fort possible que lundi PM vous voyiez des annonces des chaussures que vous avez consulté sur d’autres sites ou vos médias sociaux.
Quelles données sont collectées par les cookies tiers :
La fin des cookies tiers est une excellente nouvelle pour Google qui n’a plus besoin de cookies tiers pour collecter les données des utilisateurs en ayant assez grâce à ses différents services comme Gmail, Google Maps, YouTube, etc.
Pour les marketeurs et les entrepreneurs, c’est une nouvelle un peu moins réjouissante. En effet, il leur faudra désormais trouver de nouvelles manières de faire de la publicité numérique ou adopter les nouveaux outils de Google et devenir un peu plus dépendants du géant numérique.
En ce qui concerne les utilisateurs, la suppression des cookies tiers aura peu ou pas d’impact sur leur expérience sur le web.
La suppression des cookies tiers par Google est un coup dur pour les marketeurs qui devront s’adapter et trouver de nouvelles solutions plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs. Lorsque les cookies tiers seront supprimés, il sera plus difficile de recibler des prospects et d’identifier les conversions au bon canal marketing.
Ça n’est toutefois pas la fin de la publicité numérique, loin de là. Il s’agit plutôt d’une opportunité pour les compagnies de trouver de nouvelles manières de faire qui leur permettront, entre autre, de gagner la confiance de leurs utilisateurs.
Plus facile à dire qu’à faire, voici tout de même quelques informations pour vous aider à adapter vos pratiques lorsque les cookies tiers ne seront plus!
Google travaille actuellement sur un nouveau projet, le Privacy Sandbox, qui permettrait aux marketeurs de poursuivre leurs activités de publicité adaptées et ciblées tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
Ce projet repose essentiellement sur un ciblage par groupe, donc moins intrusif que la publicité ciblée que l’on connaît actuellement. Ainsi, les individus ne seraient plus ciblés individuellement, mais plutôt par groupe d’intérêts et d’historiques communs. Le ciblage par groupe fonctionne grâce à l’apprentissage fédéré par cohortes, soit le FLoC (Federated Learning Of Cohorts).
Ce type de ciblage permet de « dissimuler un individu dans une foule en plus de garder l’historique de navigation privé. ». Ce ciblage par groupe d’intérêts s’est révélé efficace à 95% par rapport au ciblage par cookies tiers.
D’ailleurs, une version test devrait bientôt être disponible pour que les utilisateurs commencent à la tester et puissent s’y habituer.
Le Privacy Sandbox regrouperait donc 5 applications qui permettraient de créer des audiences, de faire l’analyse des publicités, de réduire la fraude, d’augmenter la sécurité sur le web et de protéger la vie privée.
La publicité ciblée sur les réseaux sociaux, déjà très utilisée, risque d’être encore plus populaire suite à la suppression des cookies tiers sur Google. Il est d’ailleurs possible de cibler des utilisateurs grâce à cette méthode et d’obtenir d’excellents résultats.
Les outils de gestion des publicités sur les réseaux sociaux, comme Facebook Business Manager, sont très complets et assez simples d’utilisation. Ils permettent notamment de gérer un budget, de cibler des audiences, de créer une campagne marketing et d’en faire l’analyse.
Pour en savoir plus sur les différentes publicités sur les réseaux sociaux :
Une fois les cookies tiers supprimés, il sera plus difficile de cibler les individus sur les différents sites qu’ils visitent. La publicité contextuelle pourrait ainsi être amenée à gagner en popularité.
Ce type de publicité consiste à faire de la publicité là où il peut y avoir un intérêt. Par exemple, vous pourriez décider de placer une pub pour des bottes de randonnée sur le site du mont Saint-Hilaire, sachant que les personnes qui iront visiter ce site pourraient être intéressées par des bottes de ce genre.
Il est possible de faire ce type de publicité en utilisant les outils de Google comme Google Ads.
Pour en savoir plus sur la publicité contextuelle :
La fin des cookies tiers va forcément causer un intérêt accru pour les cookies natifs. Il vous faudra maintenant vous fier aux données collectées sur votre propre site et en tirer le maximum! Il ne sera plus possible d’accéder aux données provenant d’autres sites.
Le marketing par courriel, qui a déjà connu un certain regain depuis le début de la pandémie, devrait continuer de gagner en popularité! En effet, le marketing par courriel est un moyen très efficace d’envoyer des offres ciblées et du contenu à ses abonnées.
Ce type de marketing se rapproche de la publicité ciblée et permet de segmenter les abonnés en fonction de leurs préférences et d’envoyer les bons courriels aux bonnes personnes afin de garantir les résultats.
D’ailleurs, les gens qui reçoivent vos courriels ont déjà un intérêt, car ils ont choisi de s’abonner à vos communications.
Pour en savoir plus sur le marketing par courriel :
En espérant que la disparition des cookies tiers n’affecte pas trop vos stratégies marketing! Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Il nous fera plaisir de vous aider.
PS : Si vous avez envie de manger des cookies maintenant, toutes mes excuses. Pour y remédier, voici une excellente recette de biscuits aux brisures de chocolat.