En 2020, près de 360 milliards de dollars ont été investis dans la formation sur la planète. Cependant:
Pour autant, le besoin de développement des personnes dans une organisation reste essentiel, et cela peu importe le secteur ou l’industrie. Entre la pandémie et le virage numérique, les organisations sont déstabilisées. Plus que jamais, les équipes ont besoin de se sentir épaulées pour atteindre leurs objectifs tout en maintenant un équilibre entre bien-être et performance. Ajouté à cela, 7 personnes sur 10 affirment que les opportunités de développement et de formation influencent leur décision de rester dans une organisation. En effet, la science démontre que se sentir compétent·e est un besoin fondamental de tout humain et est en lien direct avec la motivation. Alors que faire?
La notion d’apprentissage dépasse celle de formation. En effet, la fonction première de l’apprentissage est de nous permettre de nous adapter du mieux possible à notre milieu et ce, quel qu’il soit. Le fait de miser sur l’apprentissage nous permet ainsi d’expérimenter plutôt que de mémoriser. On acquiert donc de nouvelles connaissances, de nouvelles aptitudes mais surtout, on sait comment et quand les appliquer. C’est d’autant plus important dans un monde en constant changement et dans des postes dans les secteurs technologiques, développer des aptitudes à s’adapter rapidement ou à bien gérer son temps et ses priorités, c’est vital!
Un apprentissage efficace implique une période de déséquilibre. Cette période est essentielle car elle permet de remettre en question nos idées préconçues pour laisser place à de nouveaux concepts. Pour apprendre, il faut savoir désapprendre et réapprendre. C’est certes dérangeant et confrontant, mais ça ouvre de nouveaux horizons!
De plus, on le sait: on oublie 75% du contenu d’une formation traditionnelle après 6 jours. La formation traditionnelle – avec cours magistraux – ne sont donc ni efficaces, ni satisfaisantes, et peuvent paraître comme une dépense inutile.
C’est pourquoi les organisations qui misent sur l’apprentissage et le développement de ses employés ont un meilleur taux de rétention et l’innovation y est beaucoup plus présente.
Pour Boostalab, une bonne solution d’apprentissage contient 4 ingrédients.
Aujourd’hui, une grande quantité d’informations nous submerge quotidiennement . Ce qu’il faut: moins de contenus, mais plus d’impact.
Échanger et partager avec des collègues représente un facteur de développement important. C’est un levier essentiel pour mieux apprendre et avoir de la motivation à le faire. Quand on est dans une communauté d’apprentissage, on apprend des autres et on se sent soutenu(e) dans nos démarches pour devenir une meilleure version de soi.
On change une habitude à la fois. C’est en appliquant rapidement les nouvelles notions dans le quotidien que des changements de comportements surviennent et s’ancrent dans les pratiques. Moins de théorie, plus d’action et de défis pour activer ses intentions!
Apprendre de façon autonome, c’est avoir accès au contenu qui vous est utile, au moment et dans le lieu qui fonctionne le mieux pour vous. En effet, on a tous des préférences, il y a des moments où votre concentration est optimisée ou tout simplement, où votre environnement est plus propice aux apprentissages. Votre niveau d’attention varie au courant d’une journée et d’une personne à l’autre. Pouvoir choisir quand on fait nos apprentissages augmente donc les chances de succès.
Offrir des expériences d’apprentissage adaptées à vos équipes et à leurs besoins peut certainement bénéficier à votre organisation en créant une expérience employée renouvelée! C’est pourquoi chez Boostalab, nous avons développé une technologie, une démarche et des contenus pour permettre aux organisations de développer avec simplicité les soft skills de leurs membres. Faire rayonner les talents, permettre à tout le monde d’évoluer et de grandir au sein de votre organisation, c’est aussi vous doter de pratiques efficaces pour stimuler l’engagement et la motivation. Mais pour espérer un réel retour sur votre investissement, mieux vaut utiliser les bons moyens!
Sources :