Pendant 30 ans, Patricia Girard a travaillé dans le domaine bancaire, dont une bonne partie chez Desjardins. Elle a occupé des postes de directrice de gestion des avoirs, de conseillère principale chargée d’intervention performance financière et livraison ou encore de consultante en développement vente et opération. Après trois décennies, elle a décidé de rassembler ses expériences auprès des gestionnaires et des employés pour lancer sa start-up, Plan Monark.
Parmi les tâches qu’elle a eu à toucher, Patricia Girard a implanté un CRM, participant aux discussions à la table des décideurs à titre de fille de terrain.
« C’est là que j’ai découvert les écarts importants entre ce que vivent les employés sur le terrain et ce que veulent les gestionnaires, mais aussi les consultants de différents niveaux qui aident les organisations, dit-elle. Mais, chacun regarde le problème avec ses propres lunettes et il n’y a pas de lunettes pour aider les gestionnaires à être meilleurs et les employés à être valorisés. »
Patricia Girard a toujours été fascinée par les papillons monarques, qui font le voyage du Mexique au Canada en cinq générations, grâce à des antennes super puissantes. Ces monarques savent où se placer pour se rendre à leur colonie d’origine pour procréer, puis revenir. Elle s’est inspirée de ces papillons pour voir comment les organismes sont capables de vivre en colonie et de créer des chemins en symbiose et en harmonie. « Pour moi, le monarque est signe d’équipe et mon entreprise est la seule capable d’offrir des solutions pour ce faire », dit-elle. Elle a donc, grâce à ses expériences passées, créé un canevas Plan Monark pour obtenir une vision commune adaptée à la culture, à la réalité, au contexte et aux groupes de contributeurs des organismes. Son idée vise à amener tout le monde dans la même direction pour bâtir des solutions communes.
« En 2012, on m’a demandé de faire un suivi de la transformation chez Desjardins, qui connaissait des enjeux de gestion du changement, raconte-t-elle. J’étais conseillère auprès de 300 consultants de ressources humaines, en opération, en performance, en stratégie et en exécution. Tous avaient de la bonne volonté, mais chacun arrivait avec ses recettes. Elle s’est demandé comment il serait possible de voir, sur une seule page, les résultats des différentes réflexions. Elle a donc créé une matrice de priorisation qui demeure encore utilisée chez son ancien employeur. Je voulais aller plus loin et voir les écarts de perception, faire comprendre aux gens qu’ils ont des écarts de perception, précise-t-elle. Avec l’aide de TLM, j’ai automatisé le processus pour en voir le résultat sur une seule page. »
La valeur ajoutée de Plan Monark consiste à puiser dans les intelligences collectives des employés et de rassembler les informations en fonction des gens, des talents, des opérations et de la performance. La matrice s’adresse autant aux ingénieurs qu’aux ressources humaines et aux opérations. « Cela donne une vue globale de la destination, en tenant compte de ce que les employés et les gestionnaires veulent, précise Patricia Girard. Il faut écouter tout l’écosystème pour faire avancer le plan. »
Pendant la pandémie, la nouvelle entrepreneure a quitté son Saguenay pour s’installer à Montréal. Elle a bénéficié du soutien de Startup Montréal et a été coachée par Francis Dion, entrepreneur en série, mentor et ange, qui est devenu son cofondateur, apportant son expérience en langage naturel. Elle a aussi été accompagnée par Robi Guha, cofondateur de TLM, ce qui lui a permis de faire des ventes et de tester des marchés.
« Je me suis beaucoup entourée et j’ai beaucoup écouté, dit-elle. Nous visons des entreprises de plus de 50 employés, avec, au moins, deux niveaux de gestion, mais cela peut aller à des organismes de 10 000 à 50 000 employés. Mon rêve est d’aider le système de la santé du Québec à écouter davantage ses employés. Car, le ministre Dubé l’a dit, les décisions ne peuvent pas être prises dans les bureaux. J’offre une solution malléable, flexible et qui s’adapte à la réalité des organisations. »
Plan Monark va être incubé dans la prochaine cohorte du programme Accélération du Centech. L’entreprise est allée chercher du soutien de la BDC et, dans son plan de croissance, espère lever 500 000 $ à 750 000 $ dans une première ronde de financement. Cela lui permettra d’embaucher quelques personnes pour solidifier la preuve de concept et pour rejoindre de nouveaux clients. L’entreprise réalise également une recherche doctorale avec le Mitacs, qui sera publiée à la fin du mois de mars 2023.
Patricia Girard assistait pour la première fois à Vision PDG, le grand rendez-vous des PDG organisé par l’Association québécoise des technologies. « J’avais besoin de m’imprégner de la posture de PDG. J’ai déjà accompagné des PDG, j’ai été consultante, je me suis trouvée dans l’ombre. Maintenant, j’ai besoin de m’approprier la lumière pour aller chercher le leadership et d’explorer cette lumière », conclut-elle.