C’est à guichets fermés que s’est déroulé le Big Bang le 14 et 15 mai derniers à Montebello. Le comité organisateur a atteint ses objectifs haut la main en offrant aux défricheurs de marché et chasseurs de clientèle un contenu de calibre international et des ateliers experts sur des sujets pointus liés à la commercialisation des technologies.
190 PDG, responsables ventes et marketing et experts en commercialisation se sont retrouvés pendant 2 journées hyperactives. L’environnement fût propice aux rencontres pertinentes entre pairs et spécialistes afin de s’inspirer et de développer des compétences en développement des affaires et en marketing. Le call de l’orignal s’est propagé bien au-delà de la cabane en bois rond attirant l’attention de média tel que le journal Les Affaires, plus de 4000 visites sur le site web de l’évènement et près de 350 mentions sur le fil twitter! Certains participants ont mordu à pleines dents à l’hameçon, leur permettant aujourd’hui de poursuivre discussions d’affaires ou partenariats.
Vous n’étiez pas là ? Voici quelques idées piquées au Big Bang cette année!
Dévoilé en grande primeur lors du Big Bang 2015, cette enquête inédite menée par l’AQT et ExoLab révèle les budgets consacrées à la commercialisation par les PME des TIC du Québec et répond à bien des questions : les outils les plus utilisés pour atteindre les cibles de même que les techniques les plus efficaces pour traquer les prospects. Télécharger les résultats ici >>
Saviez-vous que le homard brise sa carapace en moyenne vingt fois dans sa vie ? Chaque fois, il s’expose à la vulnérabilité, mais il s’agit du prix à payer pour grandir. Il en va de même pour le vendeur et le marketer. Plus on a de talent, plus il devient difficile de s’améliorer, et pour le faire, il faut accepter de briser sa carapace. En bref, une excellente conférence d’ouverture animé par Jean-Pierre Lauzier pour devenir un athlète des ventes et gagner des pourcentages supplémentaires.
Ne rêvez-vous pas d’un monde où le budget marketing serait de zéro dollar, tout en multipliant vos revenus ? Combien de vos clients se pavanent avec un tatouage de votre marque sur leur peau ? Combien croit dans votre marque comme un zélé, prêt à tout laisser tomber pour l’obtenir? Des parallèles audacieux, certes, mais des idées qui trouvent tout leur sens dans la vision stratégique du marketing du modèle Z.E.R.O. de Joseph Jaffe.
C’est en regardant au-delà des choix apparents que l’on développe une stratégie compétitive. Un stratège de la commercialisation doit ainsi apprendre à penser autrement. Mais comment y arriver ? Il suffit d’aborder la partie comme un joueur d’échecs, en maîtrisant un maximum de schémas possibles. Connaissez-vous les 36 stratégies chinoises ? Ce réservoir de stratégies semble avoir inspiré bon nombre d’entreprises en technologies au rayonnement international. Kaihan Krippendorf nous en a fait part lors de sa conférence et les participants pourront se référer à son livre «8’Ps to Outthink the Competition». Voyez l’entrevue de Kaihan avec Denis Lalonde, Les Affaires.
Décrit par Forbes comme un leader visionnaire qui change la façon de faire les affaires, Dax Da Silva, fondateur de Lightspeed, nous a décrit les étapes de croissance de son entreprise qui lui permettront de devenir la prochaine licorne soit à atteindre la valeur du milliard de dollars. La phrase clé à retenir: tel Madonna, «Reinvent Yourself»! Voyez Dax Da Silva interviewé par Les Affaires lors du Big Bang 2015.
Nous tenons à remercier les experts qui ont offert des ateliers stratégiques et concrets aux participants :
AGCB – Comment recruter et faire performer un réseau de revendeurs à l’international?
CGI – Grand joueur et PME – Pistes d’actions pour réaliser des partenariats fructueux
Dialog Insight – Planifier un scénario qui apporte de la valeur au marketing de votre organisation
ExoLab – Intégration ventes et marketing: « It Takes Two To Tango »
LJT – Les 5 incontournables pour vendre à l’international
MXO – PDG: Optimisez vos actions marketing avec la cartographique de la quête
Parkour3 – La planification stratégique d’une refonte de site Web: 3 étapes indispensables pour augmenter votre retour sur investissement
Perkuto – Augmenter l’efficacité de vos opérations marketing
2MSens – Comment conquérir le marché européen du logiciel? Opportunités en 10 règles à appliquer pour l’export
AtmanCo – Comment mesurer et augmenter l’efficacité de votre force de vente? Comparez-vous aux meilleurs dans l’industrie!
Nous tenons également à remercier tous nos partenaires qui ont, avec les experts, contribués au succès de cette treizième édition!
Partenaire Leadership : Richter
Partenaires PME en lumière : BDC Capital, Vidéotron Services Affaires
Partenaire Interactif : CGI
Partenaire Benchmark : ExoLab
Partenaire Platine : Publipage
Partenaire Hyperactif : LJT
Partenaires Or : Acceo, AtmanCo, Dialog Insight, DPMM, iWeb, Parkour3, Turning Technologies
Partenaire Argent : Fibrenoire
« La commercialisation est un travail d’équipe! » C’est sous ce thème que le comité organisateur de l’événement a animé un rallye extérieur permettant à chacun de découvrir des participants sous un nouveau jour et de mesurer sa compétitivité. Le secret de l’équipe gagnante: l’agilité! Voyez les photos des équipes du rallye LJT.
La prochaine édition du Big Bang se tiendra la 3ème semaine d’octobre 2016. Au cours de cette édition, la PME de l’année sera dévoilée dans le cadre du nouveau concours PME en lumière propulsé par deux grands partenaires : BDC Capital et Vidéotron Service Affaires. Ce prix célèbre les entreprises innovantes de l’industrie des TIC visant la croissance et qui se démarquent par leur pérennité, notoriété et capacité à commercialiser leurs produits ou services.
Au plaisir de vous accueillir à la prochaine édition!
Le comité organisateur et la permanence de l’AQT