Nouvelles | AQT

Québec peut-il vraiment se passer d’Amazon ?

Rédigé par Toumoro | 11 févr. 2025

On ne se défait pas comme ça d’un géant de l’infonuagique. Le gouvernement Legault « regarde quelles sont [ses] possibilités » pour répliquer à la fermeture des sept entrepôts québécois d’Amazon, assure le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire. Elles ne sont pas nombreuses, mais elles existent.

« Débrancher Amazon » est tout à fait possible, lance d’emblée Philippe Fekete, fondateur et associé de Toumoro, un intégrateur de solutions informatiques de Québec fournisseur de plusieurs ministères et organismes publics et qui a participé à la création de la plateforme Québec. ca. « Ce ne serait pas simple, puisqu’il y a plusieurs services qui ont été créés sur mesure. On ne pourrait pas le faire du jour au lendemain. Mais la fermeture sans appel de ses entrepôts par Amazon fait qu’on doit se poser la question aussi du côté de ses serveurs. »

Une question, en fait, à laquelle la Commission européenne a déjà répondu, observe Philippe Fekete. Une inspiration pour Québec, selon lui : « L’Europe a mis la souveraineté numérique en tête de ses priorités, dit-il, et a aussi voulu se dégager du Patriot Act », une loi américaine qui donne le pouvoir au président d’accéder au contenu hébergé par des entreprises américaines, y compris sur leurs serveurs hors des États-Unis.

Lire la suite