La semaine dernière, du 29 avril au 1er mai 2024, l’AQT, représentée par Nicole Martel et Marc Lapointe, s’est rendue à Ottawa en compagnie de plus de 20 collègues, dirigeant(e)s d’accélérateurs canadiens pour des rencontres avec des hauts fonctionnaires, des députés et ministres.
L’objectif de ces réunions était d’avoir des discussions sur les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et de suggérer des solutions pour stimuler la croissance du secteur technologique canadien. Parmi les sujets abordés figuraient l’optimisation de la présence sur les marchés internationaux, le développement et l’attraction des talents qualifiés, l’accès au capital de croissance et l’accès aux marchés publics.
La délégation a également examiné les implications du récent budget fédéral, en particulier les modifications apportées aux exemptions sur les gains en capital et les nouveaux investissements annoncés en intelligence artificielle.
« Au cours de ces journées, nous avons eu des discussions constructives avec des représentants du gouvernement, des cabinets politiques et des membres de l’opposition quant aux principaux défis et opportunités des entreprises technologiques avec lesquelles nous travaillons sur une base quotidienne. Une mention spéciale à MaRS, Invest Ottawa et Communitech pour la qualité des données partagées », a déclaré Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT.
L’AQT remercie les personnes qui ont rendu possible cet agenda de très grande qualité : Beth Bailey et Michelle Burtch du Canada’s Tech Network | Réseau Tech Canada et leurs collaborateurs de NorthGuide, ainsi que les représentants rencontrés pour leur écoute et leur désir d’améliorer le contexte d’affaires de nos entreprises. Les suivis de ces rencontres s’annoncent prometteurs.
Nous tenons également à remercier à Jennifer Young de Technology Councils of North America (TECNA) pour sa contribution et les partages sur les comparables américains.