Pour s’implanter à l’étranger, il faut adopter un stratégie commerciale et fiscale adaptée aux régions des marchés ciblés. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse des deux experts en la matière, le président d’IXIASOFT, Éric Bergeron, et le leader du service de fiscalité chez Mazars, Patrice Lareau.
Ce Midi expert AQT du 24 mars 2017 a été l’initiative de Mazars, un cabinet de services professionnels présent dans 79 pays.
D’abord, M. Bergeron a expliqué le processus qui a mené son entreprise à commercialiser mondialement ses solutions de gestion de contenu par composant. Présent au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon, IXIASOFT a su s’adapter pour relever les défis de fiscalité propre à chaque région.
Ensuite, M. Lareau a détaillé différentes stratégies spécifiques aux compagnies pour éviter que la fiscalité constitue une barrière à l’exportation. À cet effet, l’environnement de base des marchés cibles se doit d’être compris par les entreprises pour réussir à commercialiser des solutions.
Enfin, la rencontre a pris la forme d’une discussion cordiale et quasi informelle entre l’ensemble des entrepreneurs présents. Bref, l’activité, riche en savoir-faire, a permis de trouver des solutions concrètes aux défis de commercialisation internationale, le tout adapté aux PME technologiques.