Laserax : Au cœur de la traçabilité de l’industrie automobile
Année de fondation : 2010
Nb. Employés : 30
Principaux clients (pays) : États-Unis, Mexique, France, Belgique, Canada
Siège social à Québec
Mission
Laserax est un manufacturier de systèmes laser pour les applications industrielles les plus exigeantes. Depuis les trois dernières années, l’entreprise a su se positionner comme un acteur incontournable de solutions de marquage laser dans les industries de l’automobile et des métaux primaires.
Innover et démocratiser
C’est par des produits innovants et par l’élimination de barrières techniques liées à l’intégration des solutions laser que Laserax a su se distinguer de ses compétiteurs. C’est donc en offrant à la fois une technologie plus performante et en démocratisant l’utilisation des systèmes laser que l’entreprise a pu devenir un partenaire de choix pour les plus grands producteurs de pièces automobiles et leurs fournisseurs de métaux tels que l’aluminium, l’acier et le magnésium.
Un modèle d’affaires distinctif
C’est après avoir développé une expertise en application laser industrielle à travers différents projets que Laserax lance, en 2015, sa propre famille de marqueur laser, le LXQ. Ce nouveau laser se distingue de ses compétiteurs en offrant :
Au-delà de l’avantage technologique de ses produits, Laserax a su transformer l’obstacle de l’adoption technologique en une opportunité. En effet, le marquage laser étant nouveau dans les industries ciblées, l’entreprise a su développer des solutions clé en main pour certaines applications critiques comprenant non seulement la technologie laser, mais aussi des périphériques et des cellules dédiées aux applications de marquage.
L’innovation technologique au cœur de la croissance
En plus des solutions de marquage laser, Laserax se positionne aussi comme un joueur important dans l’industrie émergente du nettoyage laser. Cette application permet d’ajouter un second vertical d’importance dans la croissance de l’entreprise. Cette recherche constante d’innovation appliquée fait écho à la mission de l’entreprise qui est de repousser les limites du laser pour devenir la référence en solutions laser industrielles.
Prochain défi : avoir une empreinte globale
Avec plus de 70% du chiffre d’affaires lié à l’exportation de ses produits, Laserax a maintenant le désir de se rapprocher de ses clients afin de leur offrir une présence locale autant au niveau des ventes que technique. C’est ainsi que l’entreprise ouvrira au cours des 2 prochaines années des bureaux aux États-Unis, au Mexique et en Europe en plus de développer un réseau de vente indirecte international.
Le concours PME en lumière de l’AQT vise à reconnaître les succès de commercialisation des PME québécoises du secteur des technologies. À chaque mois, un jury indépendant élit les entreprises qui deviennent automatiquement finalistes pour devenir la PME TECHNO de l’année. Le concours est réalisé en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), CGI et Vidéotron Services Affaires.