Montréal, le 24 novembre 2014 – L’Association québécoise des technologies (AQT) et TECHNOCompétences lancent six nouvelles formations destinées aux PDG et aux gestionnaires d’entreprises en technologie de l’information des communications du Québec selon une approche pédagogique dynamique tenant compte spécifiquement des besoins des PME des TIC.
L’AQT et TECHNOCompétences réalisent annuellement des sondages et des analyses de besoins de formation auprès des entreprises du secteur des TIC. « Certains résultats laissaient place à amélioration au niveau de la capacité des entreprises du secteur à mettre en place des meilleures pratiques de gestion menant à la croissance, alors que certaines formations se classaient parmi les besoins non techniques les plus présentes dans les entreprises sondées en 2013 », de déclarer Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT.
« Dans un contexte de rareté et de mobilité de main d’œuvre, les entreprises qui investissent dans le développement de leurs ressources humaines sont souvent celles qui réussissent le mieux à retenir des employés hautement qualifiés et à augmenter leur performance globale », de déclarer Marie-Carmen Velasco, présidente du conseil d’administration de TECHNOCompétences.
L’AQT et TECHNOCompétences ont mis en place un comité leur permettant de sélectionner des prestataires de services dont l’offre répondait le mieux aux besoins spécifiques de l’industrie selon des critères élevés quant à la qualité de la formation, l’expérience du formateur – celui-ci étant au cœur de la démarche de formation – l’organisation du projet, l’assurance qualité et le prix. Chaque programme est accompagné de périodes de codéveloppement, de témoignages ou d’exemples terrains.
Les formations peuvent être offertes à prix très avantageux pour les entreprises membres de l’AQT grâce au fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). La subvention obtenue remboursant même une portion du salaire des participants.
Six formations développées en collaboration avec TECHNOCompétences seront données d’ici les deux prochaines années, en différentes cohortes, à Montréal et Québec. Certains programmes sont également offerts aux entreprises souhaitant former un groupe d’employés à l’interne.
L’Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l’échelle provinciale, au rayonnement des PME innovantes de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC), en tant que représentant sectoriel. Elle appuie les PDG et leur équipe de direction en leur fournissant une véritable boîte à outils pour le développement de leur entreprise.
Organisme à but non lucratif, autofinancé, l’AQT représente aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, perfectionnement, analyse comparative et partage d’expériences. De réels leviers de succès!
Faire de l’industrie québécoise des TIC un chef de file mondial par la qualité de sa main-d’œuvre représente la vision de TECHNOCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre en TIC. Depuis 1998, TECHNOCompétences est la référence en information sur le marché du travail, participe au développement des compétences de la main-d’œuvre, valorise les métiers en TIC et contribue au renforcement et à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines de l’industrie.
– 30 –
Renseignement
AQT – Valérie Danger – 514-874-2667 vdanger@aqt.ca
TECHNOCompétences – Karine Martin 514 840-1237 poste 361 kmartin@technocompetences.qc.ca