Devant la menace de l’imposition des tarifs crée une vague d’incertitude sur notre économie, l'AQT se veut proactive. Notre objectif est de défendre et promouvoir les intérêts des entreprises technologiques qui contribuent activement au développement économique, à la modernisation des entreprises et qui soutiennent tant de secteurs stratégiques.
Un impact direct sur les entreprises technologiques
Les nouveaux tarifs douaniers qui pourraient être imposés par les États-Unis risqueraient de fragiliser les entreprises technologiques québécoises.
Au-delà des entreprises qui vendent directement à l’international, ces nouvelles mesures drastiques risqueraient d’affecter l’ensemble de l’écosystème technologique québécois. On pense notamment aux entreprises qui fournissent des solutions aux secteurs manufacturier et industriel, pressentis comme les premiers impactés par la nouvelle réalité potentielle.
En tant que représentante de l’ensemble de l’industrie québécoise des technologies numériques, le rôle de l'AQT consiste actuellement à tout faire pour participer aux réflexions en cours, expliquer la réalité particulière des entreprises du secteur, atténuer l’impact anticipé de ces hausses tarifaires, préserver les investissements, maintenir la croissance et renforcer les chaînes d’approvisionnement. Tout cela, afin d’assurer la compétitivité du Québec à long terme.
Investir dans l’innovation pour atténuer les effets des tarifs
Face à cette menace, il est essentiel de mettre en place des stratégies concrètes pour préserver la vitalité du secteur technologique.
Le secteur technologique québécois doit être au cœur des solutions économiques auxquelles réfléchissent nos gouvernements pour assurer la compétitivité de l’ensemble des entreprises affectées. L'AQT est active en ce sens.
Intensifier nos actions pour soutenir le secteur technologique
L’AQT se mobilise afin de s’assurer que les entreprises technos ne soient pas laissées pour compte dans cette période de turbulence, et que ses particularités soient prises en compte par les autorités qui réfléchissent actuellement à leur éventuelle réplique.
Le gouvernement du Québec doit prévoir des mesures de soutien ciblées pour protéger le secteur technologique. Nous poursuivrons nos démarches pour que des actions concrètes soient envisagées afin d’accompagner les entreprises qui seraient affectées.