L’Association québécoise des technologies (AQT) est heureuse de prendre part aux consultations prébudgétaires 2023-2024.
Malgré la réduction d’effectifs annoncée dernièrement par de grands joueurs internationaux, la demande en solutions technologiques est au rendez-vous au Québec. Cette réalité s’explique notamment par une tendance à la transformation numérique des organisations, qui devrait se maintenir dans les prochaines années. Bien que certains membres de l’AQT craignent que des clients réduisent leurs investissements par prudence devant l’incertitude, l’industrie québécoise des technologies continue d’avoir confiance en l’avenir de façon générale. Comme la meilleure défensive est souvent l’attaque, l’AQT encourage le gouvernement du Québec à continuer d’éliminer les obstacles à la commercialisation des innovations d’ici et à stimuler la soif de transformation numérique par les organisations.
L’AQT réitère l’importance des mesures fiscales en place ! Les données que nous détenons indiquent qu’elles sont efficaces, car elles permettent aux entreprises de traverser cette période d’incertitude avec un certain optimisme.
Nous pensons notamment à l’importance que joue le crédit pour le développement des affaires électroniques (CDAE) qui est un levier important dans la transformation numérique qui s’opère actuellement. Il ne fait aucun doute pour nous que le maintien de ces mesures dans le temps offrirait une stabilité aux entreprises du secteur.
Dans cet esprit, et souhaitant participer à l’identification des mesures pouvant encourager une certaine résilience du secteur technologique québécois dans un contexte d’incertitude économique mondiale, l’AQT concentre l’essentiel de ses recommandations dans la bonification de programmes existants qui ont démontré leur pertinence.
Lire la suite