Lundi 14 Février 2022
admin
Communiqués de presse, Actualité
L’AQT invite le gouvernement du Québec à stimuler les exportations en adaptant ses interventions aux besoins des entreprises technologiques d’ici
Montréal (Québec), le 14 février 2022 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2022-2023, l’Association québécoise des technologies (AQT) s’est donné comme objectif de participer à l’identification de mesures pouvant contribuer à une relance économique structurante et a concentré l’essentiel de ses recommandations sur la stimulation des revenus d’exportation, une ambition que partage le gouvernement du Québec.
Après deux ans de pandémie, la demande de solutions technologiques est en croissance et va continuer d’augmenter dans les années à venir, amenant une plus grande possibilité de débouchés pour l’industrie québécoise ici comme ailleurs. Il importe d’éliminer les obstacles à la commercialisation et à l’exportation et de mettre en place les leviers adéquats afin de développer ce plein potentiel.
Les recommandations en bref
- Pour un Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE) mieux adapté aux besoins des entreprises technologiques québécoises à la conquête de nouveaux marchés.
- Accroître son agilité pour répondre aux besoins des secteurs innovants.
- Élargir les critères d’admissibilité pour refléter les nouveaux modes de commercialisation.
- Pour de nouveaux leviers de commercialisation des innovations.
- Mettre en place un projet pilote afin de rendre admissible un maximum de deux ressources en commercialisation par PME, tout en bonifiant le crédit d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS & DE) ou le crédit pour le développement des affaires électroniques (CDAE).
- Pour un soutien financier à la commercialisation internationale.
- Mettre sur pied un fonds destiné à consentir des prêts dédiés à la commercialisation internationale en s’inspirant de « Créativité Québec ».
- Pour des bureaux du Québec à l’étranger qui génèrent des occasions d’affaires à l’international.
- Veiller à ce que les délégués commerciaux dans les bureaux du Québec à l’étranger soient informés sur les entreprises technologiques québécoises ayant des produits et services exportables afin de favoriser, voire provoquer des occasions d’affaires à l’international.
Sur le plan local, et pour venir en appui à tous les secteurs d’activités économiques
- Pour un C3i mieux adapté à une transformation numérique qui se réalise de plus en plus en mode SaaS (software as a service).
- Remplacer le terme « investissements » par « dépenses » afin de clarifier l’esprit de la mesure et rendre admissibles les frais d’implantation et d’utilisation engendrés par les entreprises.
Lire le document pour tous les détails des mesures.
En savoir plus
« 78% des entreprises technologiques d’ici réalisent des ventes hors Québec. Nous avons le potentiel d’augmenter cette donnée au profit de notre balance commerciale. » – Nicole Martel, PDG de l’AQT
À propos de l’AQT
L’AQT est un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises. Nous animons et représentons la communauté techno du Québec en encourageant le virage numérique, les occasions d’affaires entre les membres et l’accès aux meilleures pratiques de l’industrie.
– 30 –
Pour tout renseignement
Viviane Couto
Gestionnaire de projets, marketing numérique et communications
Association québécoise des technologies (AQT)
Téléphone : 514 874-2667, poste 110