Montréal, Canada, le 21 septembre 2022 – L’année dernière, l’Association Québécoise des Technologies (AQT) a amené les entreprises technos à « Voir GRAND » grâce à des projets et des événements d’envergure qui ont fait rayonner l’industrie techno du Québec, ici et à l’international. Pour la saison 2022-2023, l’AQT invite la communauté technologique québécoise à se rapprocher, en faisant appel à l’entraide et à la collaboration, une des grandes forces de son réseau, pour continuer à « Voir GRAND, ensemble ».
En effet, l’AQT souhaite renforcer la croissance et les liens de proximité entre les entreprises technos qui contribuent à tracer la voie de la réussite collective du secteur, en valorisant l’innovation, l’économie et le savoir-faire local. Dans le but de soutenir les entreprises technos du Québec, l’AQT s’emploiera à :
L’AQT pilote le projet Mon commerce en ligne qui vise à aider les détaillants québécois à augmenter leurs ventes en ligne, développer de nouveaux marchés et optimiser leurs opérations. Les fournisseurs des technologies qui souhaitent offrir leurs services aux commerçants peuvent s’inscrire sur la plateforme d’audit et de relation client, HelloDarwin. Les membres de l’AQT bénéficient d’un accès prioritaire aux projets.
L’AQT poursuivra également la promotion du Techno du Québec. Cette vitrine numérique exclusive aux membres de l’AQT répertorie les entreprises qui offrent des solutions technologiques pouvant répondre à de multiples besoins d’affaires. Plusieurs campagnes ciblant des secteurs spécifiques (commerce de détail; construction génie et architecture; manufacturier, fabrication et transformation; secteur bancaire et services financiers; transport, manutention et commerce international) seront déployées au cours de l’année pour augmenter la visibilité de Techno du Québec et par conséquent, des entreprises qui s’y trouvent.
Renouvelée dans ses fonctions d’ambassadrice pour le projet Techno en français, l’AQT aura à cœur de continuer à développer du contenu divertissant, informatif et viral pour valoriser l’attractivité de notre langue ainsi que la place qu’occupe le Québec dans la vaste communauté francophone. Faire de la langue française une priorité d’affaires, c’est non seulement une occasion de respecter les normes à suivre pour les entreprises du Québec, mais c’est aussi une façon de se démarquer et d’obtenir un avantage concurrentiel sur un marché en forte croissance démographique.
L’expertise des membres AQT est précieuse et gagne à être partagée auprès du plus grand public possible. C’est pour cela que l’AQT offrira à nouveau l’opportunité à ses membres de contribuer aux contenus de vulgarisation On parle techno que ce soit via les articles, les conseils d’experts ou encore les participations aux épisodes de podcasts et vodcasts. Grâce à ces canaux de communication, les membres AQT pourront découvrir des pratiques et tendances en plus de partager leurs connaissances avec l’ensemble de la communauté.
Et puisque le renouveau et l’innovation de l’industrie techno-numérique n’est pas cantonnée à Montréal et Québec, l’AQT lancera la tournée AQT pour aller à la rencontre de ses membres régionaux et leur offrir un coup de projecteur bien mérité!
Pour soutenir la relève entrepreneuriale, l’AQT bonifiera ses bourses Jeunes Entreprises, qui incluront désormais 2 ans d’adhésion à l’AQT, 1 laissez-passer pour les évènements majeurs de l’AQT (Vision PDG et Big Bang), 1 inscription à un groupe de discussion, de l’accompagnement tout au long de l’année avec un membre expérimenté de l’AQT ainsi que 2 heures de formation avec des experts en gestion, stratégie, finances, capital humain ou commercialisation.
La plateforme de Jumelage d’affaires où les membres se voient proposer de potentiels partenariats et des relations d’affaires avec d’autres individus sera renouvelée. Cet outil en ligne propulsé par des algorithmes pointus permet de créer des maillages intelligents adaptés aux besoins de ses usagers.
Les événements d’envergure de l’AQT feront quant à eux leurs grands retours en présentiel! L’engouement se fait déjà sentir avec un taux d’inscriptions affichant complet pour les Cocktails de la rentrée à Montréal et Québec! En novembre, le Big Bang s’ouvrira aux contenus multidisciplinaires pour permettre aux dirigeant.e.s des entreprises techno d’optimiser leurs stratégies de croissance. Ce sera aussi l’occasion de récompenser du prix PME en lumière, les entreprises techno-numériques québécoises qui se sont démarquées en raison de leurs partenariats stratégiques (commerciaux ou technologiques). Les PDG des entreprises technos se retrouveront en février, pour leur événement dédié, Vision PDG.
« C’est donc avec beaucoup de fierté que l’AQT démarre sa nouvelle saison, encouragée par les perspectives économiques particulièrement favorables au secteur des technologies et forte de l’appui constant de ses membres » a affirmé Nicole Martel, présidente directrice générale de l’AQT