La pandémie de la COVID-19 est venue changer notre rapport au commerce électronique. Confinés à la maison, nous avons tous dû, à un moment ou à un autre, nous approvisionner autrement. Par conséquent, pour bien des entreprises et entités publiques, cette nouvelle réalité a créé de nouveaux besoins et provoqué l’urgence d’agir pour survivre et ainsi assurer la continuité des affaires.
Pour nous, chez mdf commerce, la crise a été l’occasion de se relever les manches et de prendre les bouchées doubles pour aider nos clients d’ici et d’ailleurs à surmonter les nouveaux défis technologiques à l’aide d’outils efficaces pour le commerce en ligne.
Grâce aux différentes plateformes de mdf commerce, des millions de personnes dans le monde ont pu continuer à vivre avec un niveau de risque minimal tout en ayant accès à un ensemble de services et de produits dans le confort de leur foyer. Au plus fort de la première vague, nos 600 employés basés au Canada, aux États-Unis, au Danemark, en Ukraine et en Chine, ont travaillé d’arrache-pied pour accélérer la transformation numérique de nos clients, particulièrement ceux en épicerie.
Prenons l’exemple de Sobey’s-IGA qui a vu son site transactionnel être pris d’assaut par les consommateurs souhaitant faire leur épicerie en ligne. Avec un nombre de transactions multiplié par dix, nos équipes ont développé une salle d’attente virtuelle pour un processus simplifié et efficace, en plus d’ajouter, du jour au lendemain, des serveurs assez puissants pour répondre à la demande croissante.
Même chose en Italie où heureusement Carrefour Italia, l’un des plus importants épiciers du pays, était équipé pour la commande en ligne grâce à nos solutions de commerce électronique ; une bénédiction pour les consommateurs durement touchés, et confinés, dès les premiers signes de pandémie mondiale.
De plus, grâce aux plateformes et solutions de mdf commerce, de très nombreuses agences gouvernementales ont pu maintenir des portions importantes de l’économie en se donnant des moyens d’attribuer de contrats de manière numérique dans les domaines de la santé, du transport et des infrastructures notamment. Ces contrats ont permis à des centaines de milliers de travailleurs de fournir des services essentiels au reste de la population et de continuer à travailler et ainsi contribuer à maintenir partiellement l’économie.
Bref, la crise sanitaire nous a permis chez mdf commerce d’aider nos clients à assurer des services essentiels à la population et de développer de nouvelles opportunités d’affaires, et ce, grâce à nos employés et à notre vision tournée vers le commerce du futur.
À l’échelle mondiale, nos plateformes et nos services outillent des centaines d’entreprises et leur permettent de générer des milliards de dollars de transactions annuellement. Plus près de chez nous, Sobeys/IGA, la Société des alcools du Québec, la Société québécoise du cannabis, le Groupe Forzani (Sports Experts), Postes Canada, Desjardins, le Port de Montréal et le Port de Québec font partie des entreprises d’ici qui font confiance à mdf commerce pour assurer la fluidité et la sécurité de leurs interactions commerciales.
L’Association québécoise des technologies (AQT) a lancé le concours PME en lumière pour faire rayonner les entreprises #technos qui occupent une place de choix dans l’économie québécoise grâce à leur capacité exceptionnelle d’innovation et de commercialisation. Organisé en collaboration avec CGI, la Banque de développement du Canada (BDC) et la Banque Nationale, le concours cette année tourne les projecteurs sur des entreprises qui ont su adapter leur offre pour venir en appui à la population ou aux entreprises pour contrer les effets de la pandémie.