Geneviève Desmarais
Geneviève Desmarais est une avocate chevronnée, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke. Également conseillère en ressources humaines agréée membre de l’Ordre des CRHA, elle possède une vaste expertise en droit du travail et de l'emploi, en gestion de plaintes et en enquête en milieu de travail, ainsi qu'en gestion des ressources humaines.
Après avoir débuté sa carrière au sein de cabinets juridiques réputés, Me Desmarais a occupé le poste de conseillère juridique à l'Université Concordia. En 2011, elle rejoint la Banque de développement du Canada à titre de vice-présidente adjointe aux affaires juridiques, où elle a contribué de manière significative à la gestion de questions juridiques complexes liées au milieu de travail et aux affaires corporatives.
En 2020, elle fonde Resolys, un cabinet de consultation spécialisé dans l'amélioration du climat de travail, la résolution de conflits et la gestion de situations difficiles en milieu professionnel. Enquêtrice certifiée en matière de harcèlement en milieu de travail et médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et l'Ordre des CRHA, Me Desmarais se consacre aujourd'hui à l’accompagnement d’organisations aux prises avec des enjeux complexes de climat de travail, à la prévention du harcèlement, à l’enquête et à la gestion des conflits.
Elle siège également au Comité d’éthique de la recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal depuis bientôt 25 ans, écrit à titre d’experte invité dans Les Affaires depuis 2021 et enseigne à l’Université de Sherbrooke le nouveau cours Devenir juriste destiné à développer les compétences transversales des étudiants en droit.