Écoutez des leaders, des expert.e.s et des sommités de l’industrie échanger sur leurs défis actuels et sur des sujets essentiels racontés à partir de leurs expériences et de leurs vécus. Animés par Nicole Martel, PDG, et Marc Lapointe, DGA, de l’AQT, les podcasts on parle techno sont également disponibles sur BaladoQuebec et Spotify. Bonne écoute!
Pour cet épisode de la série On parle techno!, nous avons invité Maxime Vaskelis, président de NexOne, une entreprise qui offre une suite complète d’outils pour les professionnels de l’immobilier, et Yves Normandin, directeur de compte chez Momentum Technologies, une firme de services-conseils TI. Tous deux ont discuté des façons dont une entreprise en TI peut en aider une autre. Ils y sont ensuite allés de leurs conseils pour mettre en place les conditions gagnantes pour mener à bien un projet en TI, mais aussi des pièges à éviter.
Confier un ensemble de tâches répétitives et/ou énergivores à des systèmes informatiques plutôt qu’à des ressources humaines : c’est ainsi que l’on définit l’automatisation des processus. Dans cette édition d’On parle techno, Joël Séguin, directeur des ventes et du marketing, et Éric Murray, directeur de l’innovation en IA | BI et conseiller principal en technologie chez Kezber, expliquent comment tirer avantage de l’automatisation des processus.
Avec la pandémie, les consommateurs se sont rués vers les plateformes de vente en ligne. Certains commerces de détail étaient prêts à les accueillir, d’autres n’avaient pas tout à fait et ont compris l’importance d’utiliser les bons outils pour mieux servir leur clientèle. L’AQT en discute dans ce nouvel épisode du podcast On parle techno, avec Jean Drouin, président et fondateur de l’entreprise de services-conseil en numérique Ciao, et Éric Turcotte, spécialiste des solutions numériques de la même entreprise.
Les nouveaux outils de l’intelligence artificielle tels que ChatGPT bouleversent déjà de nombreux domaines comme l’éducation et la création, mais qu’en est-il des stratégies marketing? Pour le savoir, l’AQT en a discuté avec deux spécialistes d’ExoB2B, Lynda St-Arneault, Présidente, et Alain Thériault, associé et coach exécutif.
Face à la demande croissante de talents pour combler des postes qualifiés et pour répondre à vos efforts d’expansion internationale, pourquoi ne pas se tourner vers d’autres territoires francophones? Dans ce nouvel épisode du balado On parle techno, Nicole Martel, PDG de l’AQT en discute avec Mohamed Guetat, PDG de Momentum Technologies et Léa Bélime, Conseillère en recrutement, Momentum Technologies.
La transformation numérique est un levier de croissance indispensable pour le secteur de transport et de la logistique. Dans ce nouvel épisode du balado On parle techno, Nicole Martel, PDG de l’AQT discute avec Jean Aubin, président et chef de la direction de Giro, des avantages et des réalisations concrètes qui font évoluer le secteur et qui répondent notamment à des besoins écologiques criants.
Le Prix PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 sera remis pendant le sommet Vision PDG qui aura lieu du 7 au 9 février au Mont Sainte-Anne. Parmi les candidatures reçues, ce sont celles de Dominic Danis (Moov AI), François Rainville (Averna), Marie-Christine Drolet (AtmanCo), Mohamed Guetat (Momentum Technologies), Samer Sabb (Explorance), Sarah Legendre-Bilodeau (Videns Analytics), Vincent Godcharles (Logient) qui ont été présélectionnées pour remporter la plus grande distinction décernée par l’AQT.
Le 29 novembre dernier, D-Box Technologies recevait le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » lors du Big Bang de l’AQT, le forum de commercialisation et de croissance dédié aux entreprises technos du Québec. Sébastien Mailhot, président et chef de la direction, et Stéphane Vidal, vice-président, produit et marques, nous racontent, dans cet épisode comment cette petite entreprise de Longueuil, qui a inventé une technologie haptique de toutes pièces, s’est taillé une place enviable sur les marchés internationaux dans le secteur du divertissement et, de plus en plus, en simulation et formation professionnelle, grâce à la création de partenariats.
NOVEMBRE 2022
Le secteur manufacturier, comme tous les autres secteurs, doit prendre le virage de la transformation numérique pour faire face aux nouveaux enjeux et pour viser l’exportation des produits. Dans cette édition de On parle techno, l’Association québécoise des technologies a invité Luc Leblanc, président de Orthogone Technologies, entreprise québécoise qui offre des solutions d’ingénierie hautement spécialisées axées sur la conception de produits innovants nécessitant une connaissance approfondie du développement logiciel, des systèmes embarqués, des FPGA et des systèmes sur puce, a discuté des types de solutions dont a besoin le secteur manufacturier pour la fabrication et la transformation de ses produits.
OCTOBRE 2022
Pour souligner le mois de la sensibilisation à la cybersécurité, l’AQT a invité Theo Zafirakos, CISO (ou Responsable de la sécurité des systèmes d’information) chez Terranova Security, à parler non pas de la multiplication des cyberattaques partout au pays et ailleurs dans le monde, mais plutôt de ce que les employés peuvent faire pour se protéger – et par le fait même protéger leur entreprise – d’attaques malicieuses peu importe leurs formes.
L’arrivée des technologies a bouleversé les façons de faire dans le monde de l’architecture, du génie et de la construction, mais pas à la même vitesse. Comme l’ont expliqué Jérôme Guay, président de Mobile Punch, une entreprise qui développe des systèmes de gestion de temps, et Louis Laroche, cofondateur de Logiciels Saturne, qui offre une solution de gestion de paie, lors de la plus récente édition du podcast « On parle techno ».
Dans ce nouvel épisode de « On parle techno », Valérie Coutu, PDG de Jovaco et Mathieu Plante, PDG de Hello Darwin discutent expérience et culture de partenariat au sein des entreprises technos. Dans quelle mesure les partenariats constituent-ils l’une des clés du succès des entreprises? Quels sont les objectifs et les avantages de développer des partenariats d’affaires? Quels sont les critères d’un partenariat réussi et comment mesure-t-on son succès? Bonne écoute!
Moment important de l’année pour notre communauté techno, le Prix PDG de l’année AQT — Investissement Québec 2022 vient mettre en lumière le rôle et le contribution des PDGs qui se sont particulièrement illustrés au cours de l’année. Comme l’événement n’a pas eu lieu l’année dernière, cette année, quatre PDG se retrouvent en lice : Benoit Martel, de R2i inc., Luc Filiatreault, de mdf commerce, Sarah Legendre Bilodeau, de Videns Analytics, et Stéphane Garneau, de Micro Logic. À quelques semaines du Gala, l’AQT les a réunis pour voir comment ils et elle sont devenu.e.s PDG, comment leur leadership a contribué à la croissance de leur entreprise, de quelle façon leur administration a eu du rayonnement sur l’entreprise et sur le rayonnement de l’industrie techno et quels sont leurs engagements envers l’AQT ou sur d’autres organismes à caractère social. Bonne écoute!
Parmi ses activités, l’Association québécoise des technologies encourage le maillage entre les jeunes entrepreneurs et ceux possédant davantage d’expérience. Dans ce nouvel épisode de « On parle techno », François Aird, fondateur de trois entreprises dont, CEDROM-SNi, et Pierre-Étienne Bousquet, cofondateur de la compagnie Third Bridge, firme de développement Web, partagent leur expérience dans cette collaboration entre jeunes entrepreneurs et membres d’expérience. S’il faut retenir une chose, c’est que les jeunes entrepreneurs qui désirent faire l’exercice doivent savoir se montrer vulnérables et parler de leurs défis afin de tirer une meilleure expérience de ces échanges.
Le 25 mars dernier, Nexus Innovations était nommé la PME techno de l’année 2021 dans le cadre du concours PME en lumière de l’AQT. L’entreprise fondée en 2017 a fait sa marque en abordant autrement son approche à ses clients, ou plutôt ses partenaires. Certes, elle offre des services de consultation en service TI et en génie logiciel, mais elle le fait différemment, en choisissant de faire grandir les organismes avec lesquels elle travaille dans une approche plus humaine. Dans ce balado, Nicole Martel, PDG de l’AQT, reçoit Louis-Philippe Vallée et Samuel Lapointe, respectivement PDG et vice-président corporatif de Nexus Innovations pour une conversation franche et ouverte sur leur parcours entrepreneurial et la façon dont l’entreprise intègre la transformation numérique chez ses partenaires.
Les femmes en techno ont-elles réussi à briser le plafond de verre? Le domaine reste-t-il encore un «Boys Club» dans lequel les femmes ont de la difficulté à entrer? Que peuvent faire les entreprises pour mieux accueillir, mais aussi retenir leurs employées? Cette réflexion, l’AQT l’a engagée depuis en mettant en place des actions, des programmes, des opportunités et des pistes d’amélioration dans le but de transformer ce contexte et d’éliminer les obstacles pour les femmes. Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, l’AQT a invité Dany Paradis, vice-présidente principale, Québec, de Alithya, France Lavoie, vice-présidente, co-fondatrice et directrice générale de Dévicom, Josée Brassard, copropriétaire et directrice générale de NeoSynergix, et Layla Nasr, PDG de Makila AI, dans un échange sur leur réalité et leurs pistes de réflexion.
L’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines d’activités et les entreprises doivent se préparer à bien l’utiliser. Par où commencer? Quels sont les effets de l’IA sur la cybersécurité? Quel rôle les gouvernements provincial et fédéral doivent-ils jouer? Et aussi, grande question philosophique, quelles questions éthiques l’IA soulève-t-elle? Pour en discuter, l’AQT a fait appel à Jérémie Lachka, scientifique des données, et David Poellhuber, PDG chez Zerospam, Yves Paquette, PDG de Novipro, et Gilles Lajoie, partenaire et conseiller stratégique chez Levio.
Le jeudi 24 février à l’aube, la Russie envahissait l’Ukraine, à la stupeur générale de l’Occident. Cette attaque n’aura pas que des répercussions en Europe de l’Est, met en garde David Poellhuber, directeur principal Zerospam et vice-président exécutif Hornetsecurity Canada. Lors d’un échange avec Nicole Martel, présidente générale de l’Association québécoise des technologies, il a lancé un vibrant appel aux entrepreneurs québécois : il faut rehausser les mécanismes de defense pour contrer d’éventuelles cyberattaques.
Lorsque Olivier Laquinte a fondé Talsom, en 2009, on ne parlait pas encore de transformation numérique, mais plutôt d’implantation technologique. La firme de transformation et d’optimisation des entreprises a beaucoup évolué, connaissant une croissance fulgurante. Son fondateur a rapidement réalisé qu’implanter une technologie s’avérait beaucoup plus rapide que de s’assurer que les gens des organisations adhèrent au changement.
Dans son plus récent podcast On parle techno, l’AQT a invité trois experts à discuter de cybersécurité et, plus particulièrement, d’hameçonnage. Eric Périon, associé du Groupe OnePoint et responsable des activités en Cybersécurité en Amérique du Nord, ainsi que Martin Lemay et Maxime Trottier, respectivement responsable de la sécurité et vice-président aux ventes et marketing chez Devolutions, ont expliqué pourquoi les cyberattaques et l’hameçonnage proliféraient et, surtout, quelles mesures les entreprises devaient mettre en place pour se protéger.
Lors de ses podcasts sur la croissance et l’exportation réalisés en collaboration avec Investissement Québec, l’AQT a demandé aux PDG leurs conseils pour les entreprises en démarrage. Guillaume Bazinet, PDG de FX Innovation, François Jérôme Gosselin, président de Novatize, et Joé Bussière, président de Libéo, estiment que la croissance doit se faire dans le temps et en s’entourant de gens compétents qui comprennent vos objectifs. De leurs côtés, Marion Duchesne, PDG de Mediaclip, Martin Thériault, PDG et président du conseil de Eddyfi/NDT, et François Rainville, PDG de Averna, reconnaissent que les entreprises membres de l’AQT ont toutes de belles choses à offrir. Par contre, il faut bien comprendre les territoires que l’on veut investir. Tous sont d’accord : Foncez!
Le gouvernement du Québec s’est engagé, au début de l’année 2021, à augmenter les exportations. En mars dernier, un plan 500 millions $ sur cinq ans a été adopté à cet effet. La moitié de cette somme provient d’Investissement Québec, partenaire de l’AQT qui s’est joint à ce balado qui réunit Marion Duchesne de Mediaclip, Martin Thériault d’Eddyfi/NDT, et François Rainville d’Averna. Les trois PDG partagent leurs expériences avec Nicole Martel, PDG, et Marc Lapointe, DGA de l’AQT. Suivez le parcours de ces trois entreprises qui se sont engagées dans l’exportation avec succès. Bonne écoute!
La croissance des entreprises technologiques demeure un enjeu majeur pour les PDG. Comment réussir sa croissance? Quels sont les signes d’une croissance réussie? Peut-on la rater? Des questions que l’Association québécoise des technologies (AQT) a posées à Guillaume Bazinet, PDG de FX Innovation depuis juin 2020, également président du conseil d’administration du CRIM, François Jérôme Gosselin, président de Novatize, et Joé Bussière, président de Libéo depuis 2003 et associé de cette entreprise comptant 75 employés. La discussion était organisée par l’AQT avec le soutien d’Investissement Québec, et animée par Marc Lapointe, son directeur général adjoint, en compagnie de sa présidente, Nicole Martel.
L’innovation et la productivité sont en effet des notions clés de notre secteur, mais peuvent être difficiles à gérer au quotidien. Avec le soutient d’Investissement Québec, l’AQT vous offre le résultat d’une discussion passionnante qui aborde ces questions, ayant eu lieu avec Nicole Martel et Marc Lapointe, PDG et DGA de l’association, et Anaïs Berzi, PDG d’Hotello et Gilles Pepin, PDG d’HumanWare.