C’est impensable de voir qu’un marché en forte croissance, créant de nouveaux emplois, des produits révolutionnaires, des services innovants, et qui connaît une pénurie aigue de main-d’œuvre qualifiée, a encore de la peine à attirer des femmes. La perception du milieu techno-numérique est encore à l’image d’un Club des gars. C’est tout à fait normal dans une industrie dont les femmes ne représentent que 20 % des effectifs.
Depuis quelques années, l’AQT met en place des actions, des programmes, des opportunités et des pistes d’amélioration dans le but de transformer ce contexte et d’éliminer les obstacles systémiques qui contribuent à l’inégalité entre les genres au sein des entreprises du secteur. De plus, nous œuvrons pour que les entreprises de l’industrie adoptent des pratiques de gestion favorisant l’avancement des femmes à des postes de leadership et de pouvoir, en influençant d’autres à emboîter le pas.
Surmonter les enjeux de pénurie de main d’œuvre qualifiée grâce à la présence accrue des femmes ;
Soutenir la croissance des entreprises du secteur grâce à la diversité des profils réunis dans la prise de décision stratégique ;
Rendre l’innovation en gestion des ressources humaines incontournable grâce à la mise en place de politiques de mixité avant-gardistes dans un milieu traditionnellement masculin.
Attirer davantage de femmes dans des rôles technologiques peut aider à briser le cycle d’une industrie dominée par les hommes et à combler la demande de talents. De plus, de nombreuses études prouvent que Les entreprises avec des effectifs plus hétérogènes sont plus performantes et mieux évalués.