La collaboration entre l’humain et l’IA réhumanise les TI
L’IA, ou technologie intelligente, fait l’objet d’un grand battage médiatique actuellement, plus précisément sa capacité à interpréter et à trier des données à grande échelle, à résoudre des problèmes complexes et à automatiser diverses tâches simultanément, ce qui permet aux humains d’économiser du temps et des efforts et de combler les lacunes opérationnelles qui passent sous leur radar. Pour certaines personnes, elle suscite des craintes légitimes voulant que l’IA finisse par remplacer les travailleurs humains. Cependant, la réduction de l’effectif n’est pas la chose sur laquelle les organisations intelligentes devraient se concentrer. En effet, selon les auteurs d’un article publié dans le Harvard Business Review (article en anglais seulement), les entreprises qui automatisent leurs activités surtout dans le but de réduire la taille de leur personnel n’obtiendront des gains de productivité qu’à court terme. Il est plus important d’envisager l’IA et son potentiel comme des outils servant à réhumaniser les TI et nos façons de travailler.