Skip to content

Le baromètre AQT

Le pouls de l'industrie technologique québécoise

Comprendre les dynamiques du marché technologique québécois

Depuis 2010, l’AQT mène une vaste enquête auprès des PDG/Entrepreneurs(res) d’entreprises technos à travers le Québec. Cette initiative nous permet de dresser un portrait complet et précis de notre secteur, visant à guider les entreprises grâce à des données comparatives essentielles et à influencer les politiques publiques.

Pour l’édition 2024, nous avons collaboré avec SOM Recherches et Sondages pour recueillir et analyser les données des 242 entreprises, révélant ainsi des tendances et des enjeux clés pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

Cette étude offre en exclusivité :

  • Les revenus bruts moyens générés par employé
  • Les prévisions de croissance pour les cinq prochaines années
  • Une analyse approfondie de l’utilisation de l’intelligence artificielle

Faits saillants

44 % des entreprises interrogées emploient des personnes résidant hors de la province
87 % des entreprises ont déjà intégré l’IA dans leurs solutions internes ou sont en voie de le faire
64 % des entreprises utilisent l’IA pour soutenir leurs activités de programmation
48 % des entreprises prévoient de faire des acquisitions pour assurer la croissance de leur entreprise dans les 5 prochaines années

Accédez à des données exclusives

Pourquoi télécharger le baromètre AQT 2024?

 
  • Bénéficiez d’une vision complète de l’écosystème technologique québécois
  • Explorez les marchés émergents et les tendances technologiques
  • Comparez vos performances à celles de vos concurrents pour ajuster votre modèle d’affaires
  • Renforcez votre position sur le marché avec des données solides

Témoignages de quelques entreprises

Découvrez plus de témoignages d'entreprises en téléchargeant le rapport complet.

Chez Devolutions, l’intelligence artificielle a transformé nos méthodes de travail tout en renforçant notre capacité à innover et en augmentant notre productivité. Ce que je retiens surtout de son implantation, c’est qu’elle nous a permis d’accroître à la fois la quantité et la qualité du travail accompli. Cependant, son utilisation doit être encadrée avec rigueur et prudence, car elle repose sur une vaste quantité de données et n’est pas sans failles.

david-hervieux
David HervieuxPrésident et fondateur, Devolutions

Dans le cadre de notre transition vers une semaine de travail de 4 jours, l’intégration 
de l’intelligence artificielle s’avère essentielle pour optimiser nos stratégies marketing. L’IA joue un rôle crucial à chaque étape de notre processus, de la recherche à la rédaction, en passant par l’idéation, le formatage, la déclinaison, l’enrichissement et l’optimisation du contenu marketing.  Grâce aux outils d’IA, nous avons non seulement réussi à accroître notre productivité, mais à réduire le temps nécessaire pour produire des campagnes marketing de haute qualité. L’adoption d’outils d’IA nous permet de maximiser notre retour sur investissement et d’exceller. 

Véronique Morin
Véronique Morin-MorissetteDirectrice Marketing, Korem

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le marché technologique québécois ?

Ressource disponible

Baromètre AQT 2018

Télécharger le baromètre

Ressource disponible