L’attrait de l’entrepreneuriat est apparu tôt dans la vie de Nicole. Dans la jeune vingtaine, elle s’est associée à une collègue pour lancer une compagnie de décoration commerciale. Sa partenaire s’occupait du volet artistique, et Nicole, de la gestion des affaires. En voyant son esprit d’entrepreneur s’épanouir, elle a clairement identifié ce qui lui tenait à cœur : les idées novatrices et les défis auxquels les entreprises ont à faire face.
Une invitation inattendue lui donne une opportunité en or d’unir ses deux passions. Et c’est en 1992, quand elle se joint à l’AQT, que la carrière de Nicole commence à se confondre avec le développement de l’industrie techno du Québec.
En côtoyant de jeunes entrepreneurs innovateurs, Nicole prend conscience de leurs besoins en gestion, finances et commercialisation. Pour créer un environnement propice à leur croissance, il vaudrait mieux connaître leurs concurrents et rassembler d’éventuels partenaires. Inspirée pas la nouveauté et les défis, Nicole est devenue l’instigatrice des principaux événements qui ont marqué la communauté québécoise des technologies dans les trois dernières décennies.
L’implication des membres démontre de manière éloquente son esprit rassembleur. Femme de réseau, elle participe activement à plusieurs comités d’affaires et siège aux conseils d’administration, où elle s’engage activement, notamment en occupant des rôles au sein des comités de trésorerie et de gouvernance. Elle est détentrice de la certification canadienne de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).
Au cours de ses années d’implication dans l’univers des technologies, Nicole Martel s’est imposée comme une pionnière et une bâtisseuse du monde numérique. Elle est un modèle et un exemple pour toutes les femmes qui hésitent à apporter leur contribution tellement nécessaire à la définition de cet univers numérique. Je tiens, par ce modeste témoignage, à saluer son immense contribution.
Éric Caire, Ministre délégué à la Transformation numérique