Avec 87 % des solutions québécoises intégrant déjà l’IA ou étant en voie d’intégration, et 73 % des entreprises qui vendent à l’international, le Québec est un moteur en marche, mais demeure à court de talents
Longueuil (Québec), le 9 octobre 2024 – Le secteur technologique québécois poursuit sa croissance à un rythme soutenu, porté par l’adoption massive de l’intelligence artificielle, une présence soutenue à l’international, et une transition vers des modèles commerciaux durables. C’est ce que révèle le Baromètre de compétitivité AQT 2024, une étude approfondie présentant une trentaine d’indicateurs portant sur quatre grands piliers, à laquelle ont participé 242 PDG d’entreprises technos.
L’intelligence artificielle (IA) crée un double impact chez les entreprises techno
En 2024, 87 % des entreprises ont déjà intégré l’IA dans leurs solutions ou sont en voie de le faire. Par ricochet, ce sont leurs clients, issus de tous les secteurs d’activité, qui bénéficient de ces avancées. De plus, la vaste majorité des PME technos utilisent l’IA dans diverses fonctions opérationnelles de leur entreprise, et 64 % des répondants l’utilisent pour soutenir leurs activités de programmation. Cette adoption engendre une augmentation significative de la productivité des entreprises technologiques.
Un potentiel de ventes à l’international sur lequel capitaliser
En 2024, 73 % des entreprises technologiques québécoises réalisent des ventes à l’étranger, soulignant un potentiel de croissance financière. Comme près de 30% des revenus proviennent de ventes hors Québec, cette donnée révèle des opportunités prometteuses pour les entreprises cherchant à diversifier leurs revenus et à se positionner sur la scène mondiale.
L’émergence des revenus récurrents
Le secteur adopte de plus en plus des modèles commerciaux à revenus récurrents, représentant désormais 47 % de ses ventes. Cette transition contribue non seulement à une stabilité financière accrue, mais aussi à une prévisibilité qui permet aux entreprises de mieux planifier leur croissance future. La commercialisation en mode SAAS est bien engagée.
Une évolution vers le numérique
Les ventes en ligne ont connu une forte progression, passant de 11 % des revenus en 2018 à 31 % en 2024. Bien que les ventes en personne demeurent dominantes à 51 %, cette transition vers le numérique figure parmi les moyens privilégiés pour servir de nouveaux clients dans le paysage commercial actuel.
Des défis à surmonter
Si le secteur se porte bien, la pénurie de talents qualifiés demeure un enjeu majeur. En effet, 68 % des entreprises rencontrent des difficultés à recruter les compétences nécessaires. De plus, 44 % des entreprises interrogées emploient des personnes résidant hors de la province, un bond de 17 points depuis 2017. Cela illustre les changements sociétaux en matière de travail et souligne la nécessité de rapprocher les talents qualifiés en demande.
Pour les PDG d’entreprises technos, cette enquête vise à fournir des données comparatives réparties sur quatre grands piliers. Elle offre également aux instances publiques et décisionnelles des indicateurs afin d’orienter ou renforcer les investissements soutenant la croissance du secteur.
Citation
« Le secteur technologique du Québec connaît une transformation dynamique, offrant des opportunités significatives à l’international et favorisant des modèles d’affaires innovants. Pour maximiser ces tendances, il est essentiel de soutenir nos entreprises dans leur expansion internationale ainsi que dans la formation et l’acquisition de talents qualifiés », déclare Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT.
À propos du Baromètre AQT
Lancé en 2010, le Baromètre de compétitivité AQT est un instrument stratégique essentiel pour orienter les politiques publiques et les initiatives sectorielles. Réalisée en collaboration avec SOM Recherches et Sondages, l’édition 2024 de cette enquête porte sur 242 entreprises, correspondant aux comparables des années précédentes.
À propos de l’AQT
L’AQT est un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises. L’AQT anime et représente la communauté techno du Québec en encourageant le virage numérique, les occasions d’affaires entre les membres et l’accès aux meilleures pratiques de l’industrie.
-30-
Informations :
Viviane Couto
Directrice marketing numérique et communications
AQT
514 874-2667 # 110 | info@aqt.ca