Élevez le leadership et l’impact des équipes exécutives*

Une journée conçue pour catalyser l’excellence au sein de votre équipe exécutive. Inspirée par la formule gagnante de Vision PDG, Vision Leadership propose une expérience transformatrice pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Profitez d’échanges authentiques et d’applications pratiques, favorisant le partage entre pairs et offrant un impact direct sur la performance globale de votre entreprise. Face à une évolution rapide du secteur imposant un rythme sans précédent, Vision Leadership vous fournit les clés pour rester en tête.


*L’équipe exécutive comprend des postes de haut niveau au sein de leur entreprise technologique, relevant directement du président(e) et ayant l’autorité de prendre des décisions majeures et de déléguer des responsabilités spécifiques à d’autres employé(e)s.


Ce que Vision Leadership vous réserve

  • Affinez les compétences clés sur des sujets cruciaux tels que les « KPI » et leur cohérence entre les équipes, l’IA et l’innovation;

  • Découvrez des stratégies avancées pour améliorer la prise de décision et l’alignement stratégique;

  • Échangez avec d’autres leaders du secteur pour se benchmarker et adopter les meilleures pratiques;

  • Développez le réseau professionnel en établissant des relations authentiques avec des pairs du secteur technologique;

  • Renforcez la synergie interne pour optimiser la collaboration au sein de vos équipes exécutives.


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Ce qu’ils en pensent de VISION LEADERSHIP

Programme

Heure

Activité

8 h 00 à 9 h 00 Accueil
9 h 00 à 9 h 40 Conférence d’ouverture | Stratégie et le leadership dans un monde VICA : Innover, prendre des risques et apprendre de nos erreurs (40 min)

À la lumière de nombreux exemples de volatilité, d’incertitude, de complexité et d’ambiguïté (VICA) tirés de l’actualité économique, Francis Gosselin nous propose une posture et des actions concrètes à mettre en oeuvre afin de développer plus rapidement nos entreprises. Il partage de nombreux “insights” tirés de sa pratique de consultant et d’économiste afin de stimuler notre volonté à prendre des risques calculés, pour apprendre plus rapidement, et réussir mieux.

Conférencier

Francis Gosselin
Consultant exécutif, Norbert Hill

 

Biographie

Économiste de formation, Francis Gosselin a accompagné de nombreuses organisations dans la formulation de démarches de transformation organisationnelle et de planification stratégique. Tirant parti d’une vaste expérience à l’international au sein de multinationales et de PME en croissance, il a travaillé étroitement avec les équipes de direction dans une vingtaine de pays. Diplômé du Collège des administrateurs de sociétés, il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités aviseurs. Il est régulièrement invité à la télévision et à la radio pour commenter l’actualité économique canadienne.

9 h 40 à 10 h 10 KPIs alignés : Votre arme secrète pour mieux performer (30 min)

Pourquoi, malgré la mise en place de KPIs dans votre organisation, on ne perçoit pas souvent toute la valeur de ces indicateurs? Pourquoi la gestion par KPIs fonctionne-t-elle dans certaines organisations? Transformez-les et implantez les rituels nécessaires pour en faire un véritable atout afin de propulser vos stratégies d’entreprise à court, moyen et long terme!

Conférencier

Dave Marcheterre
Vice-président exécutif, Hopem

 

Biographie

Dave Marcheterre est caractérisé par son grand dynamisme et son énergie contagieuse, ce qui lui a toujours permis de créer des environnements de travail stimulants. Son parcours professionnel atypique a commencé avec un baccalauréat en gestion des ressources humaines. C’est dans une entreprise technologique qu’il obtient sa première opportunité, et il n’a jamais quitté ce secteur depuis. Cependant, diriger une entreprise a toujours été dans ses pensées ! Il décide donc de s’inscrire à un MBA et de se réorienter vers les ventes pour amorcer cette quête. Il obtient alors sa première chance dans le secteur de la vente en tant que Directeur du développement des affaires au sein de l’AQT. En 2012, il se joint à la grande famille de Harris Computer au sein de l’unité d’affaires de Hopem. Après plus de 7 ans en tant que responsable des ventes et du marketing, il atteint un de ses objectifs importants en prenant la tête de Hopem.

10 h 10 à 10 h 40 Discussions en table ronde (30 min)

Poursuivez la conversation autour des sessions précédentes

10 h 40 à 11 h Pause-café (20 min)
11 h 00 à 11 h 30 L’IA pour une innovation ambitieuse et responsable en entreprise (30 min)

Dans cette conférence, Olivier Blais, cofondateur et VP science de la décision chez Moov AI, abordera les grands enjeux d’affaires liés à l’intelligence artificielle. Alors que de nombreux VP se demandent : « Faisons-nous un usage éthique et responsable des outils d’IA, sans mettre notre entreprise à risque ? », Olivier apportera des réponses pratiques sur la manière d’utiliser l’IA générative de façon sécuritaire et conforme aux standards. L’accent sera mis sur l’importance d’encadrer l’utilisation de l’IA au sein des entreprises. Olivier expliquera comment l’équipe exécutive, les VP et les directeurs peuvent établir des barèmes pour garantir une utilisation conforme et sécurisée à travers toute l’organisation. Il discutera également des risques liés au « Shadow AI » (l’utilisation non contrôlée des outils IA) et des décisions à prendre, comme le choix d’outils adéquats ou le blocage de certains. Enfin, cette conférence visera à éveiller la réflexion des leaders présents, en leur fournissant des clés pour instaurer une politique IA solide et détecter les éventuels angles morts. Une occasion unique d’explorer comment allier innovation et responsabilité dans le contexte des affaires.

Conférencier

Olivier Blais
Cofondateur et VP de la technologie, Moov Ai

 

Biographie

Olivier est cofondateur et VP de la technologie chez Moov AI, reconnu comme leader en déploiement de solutions d’intelligence artificielle appliquée au Québec. Après avoir joué un rôle en tant qu’éditeur de la norme ISO internationale qui définit la qualité des systèmes d’intelligence artificielle et à diriger une équipe de 50 professionnels de l’IA venant de différents pays, il est nommé président du comité canadien pour l’intelligence artificielle (IA) de l’ISO/IEC. Ce comité vise à favoriser la coopération mondiale et à stimuler les progrès dans le domaine de l’IA, en veillant à ce que l’expertise canadienne ait un impact significatif à l’échelle mondiale. Ses connaissances de pointe en IA et en apprentissage machine l’ont amené à diriger la mise en œuvre d’une culture des données dans différentes industries et à soutenir des projets de transformation numérique dans de nombreuses entreprises comme Pratt & Whitney, L’Oréal, Metro, Sharethrough et Alloprof. Olivier est un leader inspirant, plaçant l’innovation et la sécurité au cœur de ses préoccupations. Convaincu que l’IA peut renforcer l’humain, il est toujours à la recherche de nouvelles solutions pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

11 h 30 à 12 h 00 Expérience Client : Qui prend les rênes de l’ADN de l’entreprise? (30 min) (conférence offerte en anglais)

Explorez comment l’expérience client est façonnée par de multiples acteurs au sein de l’entreprise, et non seulement par une seule fonction. Découvrez pourquoi les titres comme « Customer Success Manager » peuvent ne pas résonner avec les clients et comment redéfinir votre approche pour intégrer l’expérience client dans la culture de votre organisation.

Conférencier

Mark Penfold, MBA
Responsable Senior de l’Expérience client, HubSpot Canada

 

Biographie

Mark Penfold est un leader dynamique dans le domaine de la réussite client, apportant une vaste expérience et une passion à ce secteur. Actuellement Responsable Senior de la Réussite Client chez HubSpot au Canada, Mark se consacre à coacher des équipes pour mener des conversations à valeur ajoutée qui génèrent des résultats significatifs pour les clients. Son leadership favorise un environnement de collaboration, d’apprentissage continu et un engagement indéfectible envers des stratégies centrées sur le client.

12 h 00 à 12 h 30 Discussions en table ronde (30 min)

Poursuivez la conversation autour des sessions précédentes

12 h 30 à 13 h 45 Dîner-réseautage (75 min)
13 h 45 à 14 h 15 Courage Managérial : « Merde, j’ai manqué de courage… » (30 min)

Découvrez l’importance de faire preuve de courage lorsque vient le temps de prendre les bonnes décisions, au bon moment, malgré l’inconfort qu’elles peuvent susciter. Le courage managérial peut transformer vos équipes et vous amener vers des objectifs ambitieux (BHAG). Nous aborderons des thèmes essentiels tels que la fixation des objectifs, l’importance bien s’entourer et la communication. Apprenez à travailler ensemble de manière courageuse, tout en dépersonnalisant les défis. Cette session vise à offrir des solutions concrètes pour surmonter les obstacles et créer une culture de performance durable.

Conférencière

Geneviève Desmarais
Fondatrice de Resolys, Avocate en droit du travail

 

Biographie

Geneviève Desmarais est une avocate chevronnée, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke. Également conseillère en ressources humaines agréée membre de l’Ordre des CRHA, elle possède une vaste expertise en droit du travail et de l’emploi, en gestion de plaintes et en enquête en milieu de travail, ainsi qu’en gestion des ressources humaines.

Après avoir débuté sa carrière au sein de cabinets juridiques réputés, Me Desmarais a occupé le poste de conseillère juridique à l’Université Concordia. En 2011, elle rejoint la Banque de développement du Canada à titre de vice-présidente adjointe aux affaires juridiques, où elle a contribué de manière significative à la gestion de questions juridiques complexes liées au milieu de travail et aux affaires corporatives.

En 2020, elle fonde Resolys, un cabinet de consultation spécialisé dans l’amélioration du climat de travail, la résolution de conflits et la gestion de situations difficiles en milieu professionnel. Enquêtrice certifiée en matière de harcèlement en milieu de travail et médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et l’Ordre des CRHA, Me Desmarais se consacre aujourd’hui à l’accompagnement d’organisations aux prises avec des enjeux complexes de climat de travail, à la prévention du harcèlement, à l’enquête et à la gestion des conflits.

Elle siège également au Comité d’éthique de la recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal depuis bientôt 25 ans, écrit à titre d’experte invité dans Les Affaires depuis 2021 et enseigne à l’Université de Sherbrooke le nouveau cours Devenir juriste destiné à développer les compétences transversales des étudiants en droit.

14 h 15 à 14 h 45 RevOps : Transformer les silos en moteurs de croissance (30 min)

Découvrez comment le RevOps transforme les silos en moteurs de croissance en alignant les ventes, le marketing et le service client pour maximiser les revenus. À travers des exemples concrets, nous explorerons les meilleures pratiques, les étapes clés de mise en œuvre, ainsi que les pièges à éviter pour assurer le succès de votre stratégie RevOps.

Conférencier

Simon Lemire
Vice-président des ventes, Lakhos

 

Biographie

Marqué par le sport de haut niveau, Simon met à profit plus de 5 ans d’expérience dans l’accompagnement des organisations vers leur transformation numérique et l’optimisation de leurs opérations de revenus.

14 h 45 à 15 h 15 Discussions en table ronde (30 min)

Poursuivez la conversation autour des sessions précédentes

15 h 15 à 15 h 45 Pause-café (30 min)
15 h 45 à 16 h 15 Course à l’Innovation : Exploitation, exploration et croissance sous pression (30 min)

Dans un monde technologique où l’innovation rapide est essentielle à la survie, les entreprises font face à un environnement de plus en plus compétitif. Cette conférence explore comment conjuguer les demandes internes des équipes, notamment celles des ventes, les attentes des clients et les pressions des concurrents tout en investissant dans l’innovation pour l’avenir. Nous aborderons le dilemme crucial entre exploitation des ressources actuelles et exploration de nouvelles idées, avec des solutions concrètes pour aligner innovation et croissance, à court et long terme.

Conférencière

Martine Gagné
Vice-présidente Produits, Vigilance Santé

 

Biographie

Martine Gagné, pharmacienne diplômée de l’Université de Montréal (2007), a également obtenu un MBA en entrepreneuriat et gestion des PME à l’Université Laval (2023), avec un intérêt marqué pour la gestion de l’innovation. Forte de plus de 15 ans d’expérience au sein de Vigilance Santé, une PME spécialisée dans le développement d’outils numériques pour les professionnels de la santé, elle a occupé le poste de Directrice de l’Innovation, où elle a acquis une expertise concrète sur le sujet. Désormais VP Produits, elle dirige la stratégie de développement des produits de l’entreprise, combinant vision stratégique et expérience terrain pour propulser la croissance et l’innovation.

16 h 15 à 16 h 30 Mot de la fin : synthèse et perspectives (15 min)

Conférencier

Francis Gosselin
Consultant exécutif, Norbert Hill

 

Biographie

Économiste de formation, Francis Gosselin a accompagné de nombreuses organisations dans la formulation de démarches de transformation organisationnelle et de planification stratégique. Tirant parti d’une vaste expérience à l’international au sein de multinationales et de PME en croissance, il a travaillé étroitement avec les équipes de direction dans une vingtaine de pays. Diplômé du Collège des administrateurs de sociétés, il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités aviseurs. Il est régulièrement invité à la télévision et à la radio pour commenter l’actualité économique canadienne.

16 h 30 à 18 h 00 Cocktail-réseautage

Tarifs

Événement réservé aux membres AQT

  • Membre techno
  • 850 $
  • Billet individuel
  • 950 $
  • Tarif en vigueur à partir du 9 novembre 2024

* Valeur de 850 $
** Entreprises des services professionnels

 

Partenaire visionnaire

 

 


Partenaire Leader

 


Partenaires expert


 


Foire aux questions

Les sujets m’intéressent ! À qui cet événement s’adresse-t-il ?

L’angle choisi pour traiter des sujets est taillé sur mesure pour les équipes exécutives, soit la “garde rapprochée” des PDG!

L’événement de choix pour les PDG demeure Vision PDG, qui se tiendra du 8 au 10 avril 2025.


Comment choisir les membres de l’équipe exécutive qui devraient participer ?

Les personnes qui répondent à ces critères auront un réel ROI :

  • Participe aux décisions stratégiques de l’entreprise
  • Cherche à renforcer l’alignement des équipes inter-départements
  • Profitera d’élargir son réseau et rencontrer des personnes ayant des responsabilités similaires
  • À la capacité de proposer et de prendre en charge des améliorations applicables dès leur retour!

Est-ce que c’est une journée de formation?

Pas au sens habituel! C’est une journée très rythmée. Les présentations reposent sur des cas vécus consacrés au secteur techno et seront suivies d’échanges autour de la table tout aussi dynamiques. Vous repartirez avec un bagage de connaissances riche et applicable


Combien de personnes sont attendues?

Nous visons 200 participants pour cette première édition. C’est pourquoi l’AQT offre un deuxième laissez-passer gratuit aux détenteurs de Passeport. Nous sommes convaincus que cette offre augmentera encore votre ROI.


Pourquoi envoyer plus d’un participant(e)?

Chaque participant(e) reviendra avec de nouveaux contacts et des idées concrètes à appliquer dans votre entreprise. Nous encourageons les participants à interagir à différentes tables pour maximiser la qualité des échanges et des apprentissages.

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