L’Association québécoise des technologies (AQT) a pris part hier à titre de commanditaire à la Conférence Legal.IT au Centre des Sciences de Montréal organisée par le Jeune Barreau de Montréal (JBM). Cet événement demeure l’un des plus importants au Canada sur l’impact des technologies de l’information sur le domaine du droit.
L’AQT est fière de s’impliquer auprès de la relève juridique montréalaise, qui œuvre afin de positionner la métropole comme plaque tournante mondiale en matière d’innovations technologiques dans le secteur juridique.
Ces conférences ont permis de cibler deux catégories d’impacts du développement technologique sur le milieu juridique. D’une part, l’AQT constate les effets sur la profession du droit elle-même. À vrai dire, une génération innovatrice d’entreprises en technologies juridiques, exploitant par exemple la valorisation des données pour la prise de décision, a une incidence directe sur la prestation de services, la compétitivité et l’accessibilité aux services juridiques. D’autre part, l’innovation technologique révèle de nouveaux enjeux juridiques sur lesquels le droit doit se pencher : « les 3V des mégadonnées » (volume, vélocité et variété), le stockage et l’exploitation de ces données, les plateformes de partage ainsi que la cybersécurité.
Dans le cadre de la mission du réseau d’excellence LegalTech, qui vise l’avancement technologique du secteur juridique, cette initiative contribue de façon significative à consolider les forces et à créer des activités d’une grande valeur ajoutée.
L’Association reste fière du nombre considérable de ses membres participant à la « Vitrine technologique » et au salon d’exposition. Ces derniers ont pu « offrir de la formation spécifique à leurs produits et services respectifs ». Juris Concept, Groupe Lafortune, G2 Consultation et SOQUIJ figuraient parmi les entreprises membres présentes.