L’identité numérique au cœur de la résilience des entreprises

L’identité numérique au cœur de la résilience des entreprises

L’identité numérique au cœur de la résilience des entreprises

Qui êtes-vous vraiment ? Cette question ne passionne plus seulement les philosophes, mais aussi les experts en identité numérique, qui en font la pierre angulaire de la cybersécurité. Quelques explications avec Pierre Roberge, directeur général du Laboratoire d’identité numérique du Canada.

Sur Internet, personne ne sait que tu es un chien », disait un canin à son compère en 1993 dans une illustration devenue célèbre du magazine The New Yorker. S’il y avait du vrai à l’époque, l’animal a été maintes fois démenti depuis. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, non seulement toute personne, objet ou donnée doit afficher son identité, mais celle-ci a beaucoup de valeur et il est important de la protéger.

L’image est reprise par Pierre Roberge dans un récent webinaire organisé par l’Association québécoise des technologies, sur l’invitation de Stéphan Marois, directeur des investissements au Fonds de solidarité FTQ et spécialiste des montages financiers dans le secteur des TI. Le but : sensibiliser les décideurs d’affaires à un enjeu de plus en plus important pour les organisations.

Téléchargez notre aide-mémoire du Fonds sur :  l’identité numérique

« Notre capacité à interagir entre individus, entreprises, machines et données détermine notre capacité à créer de la valeur. Comment savez-vous si toutes les interactions dans votre organisation sont autorisées ? Êtes-vous sûrs qu’aucun de vos capteurs n’est compromis ? Vos données auraient-elles pu être réacheminées à d’autres ? Sans une solide fondation d’identité numérique, tant pour les personnes que pour les objets connectés, vous ne pouvez pas répondre à ces questions et vous risquez de miner la confiance de vos clients, employés et partenaires », explique Pierre Roberge.

 

Source de l’article : https://www.fondsftq.com/fr-ca/entreprise/edito/id-numerique?utm_source=blogueExperts-AQT&utm_medium=courriel-FR&utm_campaign=invest_reg