Québec (Québec), le 22 mars 2022 – L’Association québécoise des technologies (AQT) était présente à la lecture du budget du Ministre Girard et constate que les PME techno-numérique participeront activement à l’essor économique. Plusieurs mesures ont été reconduites ou bonifiées afin de soutenir les investissements dans les nouvelles technologies qui contribueront à la productivité de l’ensemble des secteurs d’activités.
Des sommes sont prévues, tant pour les entreprises privées que pour l’État, pour investir dans les nouvelles technologies. Notons que le présent budget annonce des investissements additionnels de 1,3 milliards $ qui seront consacrés à la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et innovation (SQRI) 2022-2027 dont les détails suivront.
Après deux ans de pandémie, la demande de solutions technologiques est en croissance et augmentera dans les années à venir, ici comme à l’international. L’AQT y voit un potentiel pour faire rayonner, et accroître les ventes de ses entreprises membres vers l’étranger, c’est pourquoi ses recommandations prébudgétaires misaient sur des leviers et nouveaux programmes à cet égard.
La présente communication dresse les faits saillants sur les sujets suivants :
« Ce présent budget mise sur la continuité des mesures incitatives en investissement pour les nouvelles technologies » remarque Nicole Martel, PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), « les investissements et sommes qui seront consacrées pour soutenir la commercialisation et les exportations ne sont pas au rendez-vous, nous attendons avec impatience les mesures spécifiques qui seront annoncées lors du dévoilement de la Stratégie québécoise en recherche et innovation (SQRI) », complète-t-elle.
Le budget prévoit 60 millions de dollars additionnels sur deux ans pour poursuivre l’Offensive de transformation numérique. Cette stratégie comprend des initiatives et programmes pour aider des industries à opérer leur virage numérique. Rappelons que l’AQT est le porteur du projet visant à soutenir les commerces de détail dans leurs démarches.
L’État accéléra le rythme de sa transformation numérique, 50 millions sur 2 ans sont prévus afin de prévenir la désuétude des systèmes. Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire précisera les projets prioritaires ultérieurement. Il annoncera également les détails d’un investissement additionnel de 100 millions de dollars visant à rehausser la cybersécurité des organismes. L’AQT verra à ce que l’expertise des entreprises québécoises techno-numériques puissent être consultées et mises à profit pour les rehaussements visés.
Au budget 2021-22 les taux de crédits avaient été doublés en raison de la pandémie. La bonification temporaire pouvant atteindre jusqu’à 40 % des dépenses admissibles, selon les régions visées est prolongée d’une année pour les biens acquis avant le 1er janvier 2024. Mis en place dans le cadre du budget 2020-2021, ce crédit encourage les entreprises de tous les secteurs d’activité à acquérir de nouvelles technologies. Le crédit bonifié se situe à 20 %, 30 % ou 40 % des dépenses admissibles telles que : matériel de fabrication, en matériel informatique et pour l’acquisition d’un progiciel de gestion.
Rappelons que l’AQT revendique depuis plusieurs années le retrait du seuil d’admissibilité qui se chiffre à 50 000 $ pour les PME, leur créant une pénalité accrue si elles sont des startups ou petites entreprises.
Le CDAE demeure une mesure privilégiée dans le secteur technos en appuyant plus de 600 entreprises annuellement et représente un investissement de plus de 400 millions $ par année.
Les taux de ces mesures sont maintenus et des appuis spécifiques et ponctuels relatifs à l’innovation sont à prévoir dans la nouvelle SQRI.
Un budget additionnel de 11 millions $ est prévu sur 3 ans afin de mettre en œuvre des stratégies territoriales. Ce montant s’ajoute au plan d’action déposé en mars 2021. Rappelons que 78% des entreprises techno-numériques effectuent des ventes à l’étranger et que leur potentiel de croissance pourrait être soutenu par de nouveaux leviers. L’AQT verra à collaborer avec les instances afin que ses recommandations prébudgétaires soient prises en compte.
Le budget 2020-2021 annonçait l’instauration de la déduction incitative pour la commercialisation des innovations (DICI). Cette mesure, en vigueur jusqu’en 2027 permet à une société qui commercialise un actif de propriété intellectuelle admissible, développé au Québec, de bénéficier d’un taux d’imposition effectif de 2 % sur ses revenus imposables attribuables à des actifs de propriété intellectuelle admissibles.
Principal écueil des entreprises québécoises, l’accès au talent freine leur croissance. Afin d’accélérer les traitements des demandes d’immigration, le Gouvernement annonce 11,9 millions $ sur 5 ans pour se doter d’effectifs supplémentaires.
L’AQT poursuivra son analyse des mesures budgétaires et vous tiendra informés des autres faits saillants.
Cliquez ici pour consulter les documents détaillés.
À propos de l’AQT
L’AQT est un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises. Nous animons et représentons la communauté techno du Québec en encourageant le virage numérique, les occasions d’affaires entre les membres et l’accès aux meilleures pratiques de l’industrie.
– 30 –
Pour tout renseignement
Viviane Couto
Gestionnaire de projets, marketing numérique et communications
Association québécoise des technologies (AQT)
Téléphone : 514 874-2667, poste 110