Portrait TI 2022 : Les entreprises tardent à prendre les mesures nécessaires en cybersécurité

Portrait TI 2022 : Les entreprises tardent à prendre les mesures nécessaires en cybersécurité

Depuis sa première édition en 2016, le Portrait annuel des TI dans les moyennes et grandes entreprises canadiennes, réalisé par Léger et NOVIPRO, est devenu une référence. Cette sixième édition montre que si les entreprises estiment que les risques de cyberattaques se sont accrus, elles tardent à prendre les mesures qui s’imposent.

 

Des chiffres inquiétants sur les menaces informatiques en 2021

La COVID-19 a forcé les entreprises à se concentrer sur le maintien de leurs activités, en remettant ainsi à plus tard la sécurisation accrue de leurs données. Pourtant, les organisations sondées par l’étude disent craindre plus que jamais les cyberattaques.

 

Le télétravail est vu comme un risque

Beaucoup de répondants voient le télétravail comme un risque de menace informatique. Ainsi, près de la moitié (43 %) des répondants craignent que l’implantation du travail hybride crée davantage de brèches vulnérables, et une majorité d’entre eux (76 %) a revu ses pratiques de sécurité.

De telles craintes ne semblent pas compromettre l’essor du télétravail au pays, car près de 9 entreprises sur 10 (88 %) comptent l’autoriser. D’ailleurs, s’il y a un signe que cette pratique est là pour rester, c’est l’accélération de l’adoption de l’infonuagique.

 

Les entreprises sont plus prudentes en matière d’investissements technologiques

L’étude nous montre que les entreprises sont plus prudentes depuis l’avènement de la pandémie, les forçant à se concentrer davantage sur des solutions opérationnelles, et dans bien des cas, pour assurer leur survie. Ainsi, nous observons une baisse des investissements technologiques prévus pour les deux prochaines années (80 % en 2021 contre 88 % en 2020). Alors que les solutions d’analyse de données avancées ou d’intelligence artificielle (IA) étaient en pleine croissance avant 2020, les entreprises voient définitivement moins l’IA comme une priorité.

Téléchargez le Portrait des TI 2022

Une étude réalisée auprès de 500 décideurs issus d’entreprises canadiennes à propos de leurs enjeux et priorité en TI.

Autres billets

27Oct
Guide des bonnes pratiques en matière de cybersécurité

admin

05Nov
Conformité : une assurance de cybersécurité pour gagner la confiance de vos partenaires d’affaires

Fortica - Membre AQT