L’AQT salue un nouveau chapitre dans la transformation numérique de l’État

L’AQT salue un nouveau chapitre dans la transformation numérique de l’État

Québec, le 23 novembre 2021 – De passage devant la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale pour commenter le projet de loi  no 6, loi édictant la Loi sur le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et modifiant d’autres dispositions, l’Association québécoise des technologies (AQT) a tenu à saluer l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la transformation numérique gouvernementale, en plus de partager aux parlementaires différents points de vigilance et huit recommandations pour assurer le succès de ce chantier d’envergure.

 

Alors que le gouvernement se donne les moyens de ses ambitions pour concrétiser la transformation numérique de l’État, l’AQT rappelle qu’une évolution culturelle des pratiques est néanmoins nécessaire. La concentration des expertises de l’État devrait permettre une plus grande harmonisation des façons de faire tout en offrant une place plus significative à l’intégration de nouvelles innovations.

Étant donné les avancées constantes dans le domaine du numérique et de la cybersécurité, l’AQT estime qu’il faut créer un point de contact régulier entre les spécialistes du gouvernement du Québec et les organisations privées qui sont au cœur des innovations. C’est pourquoi la première des huit recommandations porte sur la création d’un Comité aviseur formé d’experts du Gouvernement et du milieu privé pour conseiller le ministre sur ce sujet critique hautement évolutif.

Par ailleurs, l’AQT a tenu à souligner que le gouvernement a l’occasion de mettre en œuvre sa vision pour encourager l’achat local et le développement entrepreneurial québécois, en s’assurant d’optimiser une pleine contribution des entreprises d’ici à la transformation numérique. Parmi les outils qui seront déployés et bonifiés, notons le catalogue de solutions. Sur ce point, les membres de l’AQT s’étaient exprimés et souhaitaient que ce véhicule, souvent méconnu, soit communiqué de façon plus proactive auprès des ministères et organismes utilisateurs.

Le mémoire complet de l’AQT peut être consulté ici.


À PROPOS DE L’AQT 

L’Association québécoise des technologies (AQT) est un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises. L’association anime et représente la communauté techno du Québec en encourageant le virage numérique, les occasions d’affaires entre les membres et l’accès aux meilleures pratiques de l’industrie.

 

Renseignements 

Nicole Martel
PDG de l’AQT
Téléphone : 514 874-2667, poste 144
Courriel : nmartel@aqt.ca