Chaque année au mois d’octobre a lieu une vaste campagne de sensibilisation à la cybersécurité. Face à la multiplication, des cybermenaces, les entreprises petites ou grandes, se retrouvent aux prises avec de nouvelles problématiques dans un environnement en constante évolution. Notre équipe a décidé d’explorer le sujet avec des membres spécialistes en cybersécurité afin d’aider les entreprises à mettre en place de bonnes pratiques, mais aussi garantir leur pérennité.
Le recours massif au télétravail a mis en lumière l’enjeu de la cybersécurité qui représente aujourd’hui, plus que jamais, une menace réelle. Les entreprises québécoises sont généralement mal préparées ou ont de la difficulté à faire face à l’évolution constante dont peuvent faire preuve les cyberattaquants. Par ailleurs, un sondage de Devolutions, réalisé en 2020 auprès de 182 PME à travers le monde, démontre qu’elles adoptent des pratiques non sécuritaires puisque :
Selon Guillaume Beaupré, directeur, Affaires juridiques et protection des renseignements personnels chez Devolutions « les entreprises sont de plus en plus sensibilisées aux risques liés à leur cybersécurité, maintenant elles doivent agir rapidement pour maintenir et accroître leur productivité, mais surtout pour protéger leur réputation d’autant plus qu’elles sont désormais obligées de divulguer les brèches dont elles ont été victimes ».
Face aux conséquences désastreuses que peuvent subir les entreprises, il est important de se prémunir d’outils pour éviter une situation désastreuse. Dévolutions recommande quelques mesures de protection simples et faciles à déployer pour réduire significativement leur risque de brèche de données :
Certaines entreprises exigent le respect de certaines réglementations et de standards avant de conclure des contrats. Il existe de nombreuses certifications telles que :
R2I remarque que « la plupart des entreprises jugent ses certifications comme non nécessaires, mais, avec l’essor rapide des technologies en milieu de travail, protéger les TI, les employés, ou les données des clients et des partenaires peut devenir un enjeu ». En effet, « L’impact sur le plan de l’image est significatif. Une certification peut aider à gagner de nouveaux clients, ou éviter d’en perdre. Certains l’exigent directement dans leurs appels d’offres, d’autres y voient un avantage concurrentiel pour choisir leur fournisseur. C’est une preuve (validée par une tierce partie) que vous faites votre possible pour sécuriser la relation d’affaires, et ainsi éloigner le risque de faire les manchettes pour vol d’informations. »
Vous l’aurez compris, les cybermenaces sont loin d’être des événements isolés et peuvent toucher toutes les entreprises. Face aux conséquences néfastes que ces dernières peuvent engendrer, il est important de se prémunir de véritables outils pour vous assurer de protéger votre organisation. Notre catalogue Techno du Québec vous propose des entreprises membres qui offrent des solutions pour vous aider à être à l’abri d’éventuelles menaces.
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