Au cours des derniers jours, l’AQT a tenu des rencontres entre dirigeantes et dirigeants qui désiraient échanger sur les différentes façons de faire pour réintégrer les équipes au bureau. Ces échanges coïncident avec l’annonce du Gouvernement du Québec du 15 juillet, qui autorise les employeurs à un retour des effectifs avec un taux d’occupation pouvant atteindre un maximum de 25 % de la capacité des bureaux, ce, à compter du 18 juillet.
D’abord, peu importe la taille des entreprises, les questionnements sont tout aussi nombreux. Les modalités de retour au travail sont aussi influencées par le type d’emplacement des entreprises, soit des tours à bureaux avec ascenseurs ou portes privés, modes de transport etc.
Voici un bref aperçu des échanges :
La période actuelle soulève d’autres réflexions sur le moyen et long terme. Quant au nouveau mode de travail, qui pourrait aller jusqu’au réaménagement des espaces de bureau pouvant engendrer un impact sur nombre de pieds carrés, la communication de nouvelles politiques de travail, qui pourraient être en mode hybride ou non. Bref, les échanges ont été animés et plusieurs questionnements subsistent, c’est pourquoi d’autres rencontres de ce type sont prévues pour traiter de sujets en découlant.
Quoi qu’il en soit, le Gouvernement rappelle que les employeurs doivent mettre en place des mesures sanitaires pour respecter la distanciation sociale de 2 mètres et invite les employeurs à utiliser la trousse et les outils réalisés par la CNESST.
Ressources