Président et cofondateur d’Irosoft, Alain Lavoie est de ceux qui ont suivi, et parfois devancé, l’évolution des technologies de l’information et de la gestion électronique de documents au Québec. Possédant une maîtrise en recherche opérationnelle (1989) du DIRO de l’Université de Montréal, il fonde sa compagnie en 1995 avec son associé et ami René-Luc Morin pour exploiter la puissance du XML en balisant sémantiquement les documents électroniques.
Depuis ce jour, la compagnie Irosoft est une entreprise de technologies et de services spécialisée dans la valorisation des données structurées et non structurées. Elle développe des outils, des algorithmes et des produits basés sur le traitement automatique des langues naturelles et sur des techniques modernes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle (IA) permettant à ses clients de transformer la simple information en donnée utile facilement exploitable. Irosoft est aussi reconnue sur la scène internationale pour ses systèmes législatifs et son expertise dans le domaine de l’information juridique.
Alain est aussi très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis près de 20 ans. Il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information tout en faisant la promotion du domaine des TIC.